Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2006 13:37:41

freaks
débutant
Site web

bravo - export html

salut, felicitation pour le soft et courage pour la suite du développement.

une fonction d'export pour pouvoir mettre sa collection sur internet serait vraiment super et indispensable......!

je pense notamment au logiciel Movie collection
http://babidyxp.free.fr/site/

dont je me sers pour classer mes vidéos, et qui propose 2 solutions pour mettre en ligne, 1 fonction serveur à partir de son poste et d'1 connexion internet ; et une fonction d'export php à mettre en ligne sur 1 espace perso (free au hasard...)

je ne connais pas spécialement son auteur, et n'ai aucune notion de programmation, mais je pense que tu peux le contacter si tu le souhaites, il intervient quotidiennement sur son forum, et même si ses sources ne sont pas dispos, il peut peut-être t'aider....

en souhaitant vraiment que tu puisses mettre cela au point....

salutations littéraires.

Emile

#2 25-10-2006 13:34:50

Muzo
débutant

Re: bravo - export html

Bonjour,

Je viens juste de découvrir l'existence du projet (merci Framasoft), et je n'ai donc pas encore testé le logiciel.

Mais je suis tombé sur la question de la génération d'une page html.

j'ai plus une réponse technique (que peut-être vous avez déjà implémenté, mais bon).

Plutôt que de coder l'écriture d'une page html en "dur" dans le soft, je vous suggèrerais de plutôt utiliser un parceur XSL ( par exemple xalan http://xml.apache.org/xalan-c/ ), qui permet de transformer un ficher XML en ce que l'on veut : html, pdf, ... . Ce qui laissera de la souplesse à votre logiciel quand à faire une export des données, et la forme de cet export

L'avantage est qu'un utilisateur connaissant le XSL, pourra se faire son propre gabarit.

L'idée serait la suivante: créer un module indépendant qui prend entrée un xml et génère le fichier voulu avec des gabarits XSL.

Quand je parle de modules indépendant, je ne penses pas à un logiciel en plus mais en therme de code à un objet indépendant.

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider à créer ce module (si il est basé sur Xalan), car malheureusement je suis développeur java, et j'ai donc utilisé xalan-j.
Par contre si vous avez besoin de documentations quand à l'utilisation du XSL (quelque soit le parseur: Xalan ou MSXML) j'ai quelques liens qui sont "ma bible" du xsl.

Cordialement,

P.S.: je ne sais pas si les licences CECIL et Apache (Xalan étant sous licence Apache) entrent en conflit l'une avec l'autre.

/Muzo

#3 25-10-2006 13:54:20

fougny
Administrator

Hello,

Mon but est de faire un export le plus simple possible pour l'utilisateur (en gros appuyer sur un bouton et ça genere l'ensemble des pages du site HTML). Ca pourrait certaienement être fait avec XSL, mais je ne connais pas du tout cette technologie.

Aurait tu un exemple (simple smile ) de données XSL et de ce que ça génère comme page html? histoire de voir ce qu'il est possible de faire avec?

Edit : enfin simple mais avec un peu plus de données que <out>Hello</out> du site wink.

#4 01-11-2006 14:31:04

Muzo
débutant

Bonjour,

voici mes sites qui m'ont servit à la mise en place de XSL:
http://www.zvon.org/HTMLonly/XSLTutoria … index.html
http://www.zvon.org/xxl/XSLTreference/Output/index.html
http://www.jenitennison.com/xslt/index.html

Voici un exemple fait de tête (donc non débuggué)

Soit le XML:

Code:

<root>
    <book>
        <author>Terry Pratchett</author>
        <title>Les petits dieux</title>
        <year>2006</year>
        <resume>lorem ipsum</resume>
    </book>
    <book>
        <author>Terry Pratchett</author>
        <title>La huitième couleur</title>
        <year>1997</year>
        <resume>lorem ipsum</resume>
    </book>
</root>

A ce XML, nous allons appliquer le gabarit XSL suivant :

Code:

<xsl:stylesheet xmlns:xsl='http://www.w3.org/1999/XSL/Transform' >
<xsl:template match="/root">
<html>
<body>
<TABLE>
<xsl:for-each select="book">
<TR>
<TD><xsl:value-of select="title"/></TD>
<TD><xsl:value-of select="author"/></TD>
</TR>
</xsl:for-each>
</TABLE>
</body>
</html>
</xsl:template>
</xsl:stylesheet>

Ce qui va générer, en faisant l'appel au parser XSL (là je ne connais pas l'implémentation en C), la page html suivante :

Code:

<html>
<body>
<TABLE>
<TR>
<TD>Les petits dieux</TD>
<TD>Terry Pratchett</TD>
</TR>
<TR>
<TD>La huitième couleur</TD>
<TD>Terry Pratchett</TD>
</TR>
</TABLE>
</body>
</html>

En fait, le plus complexe sera de bien penser le XML qui sera généré pour être passé dans le parser XSL.

Là ce n'est que le résultat, mais il faut que le parser sache qu'il doive écrire un fichier html, pdf, ... .
Là je ne sais plus comment cela fonctionne. Je me renseignerais.

A+

/Muzo

#5 02-11-2006 14:22:54

fougny
Administrator

mmh honnêtement je ne pense pas utiliser ce truc, ça m'a l'air un poil complexe pour faire un truc à la base tres simple.

Par contre j'ajouterai un export XML dans la prochaine version, comme ça si il y en a qui veulent faire ils pourront smile

#6 02-11-2006 21:39:39

Muzo
débutant

Bonne idée.

#7 04-11-2006 12:49:52

freaks
débutant
Site web

salut fougny !

excuse la question si elle est à côté de la plaque....

avec un export html ou xml, comment pourrait on procéder ensuite pour permettre à d'autres de voir sa collection en ligne ?

j'attends avec impatience la prochaine version....

#8 06-11-2006 20:18:00

laowai
débutant

Je rebondis sur l'idée de Muzo.
En fait, si je me souviens bien tu peux coder pour generer du XML et directement appliquer le XSL pour obtenir du HTML.
L'intérêt c'est que si tu veux refaire ta mise ne page, tu n'a besoin de changer que ton XSL
Quoiqu'i en soit, fournir un output XML semble une superbe idée

Pied de page des forums