Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ce logiciel m'intéresse, mais je ne dispose pas de MSWindows pour le faire tourner.
Est-il envisagé un portage sous Linux? Celui-ci serait-il difficile?
J'ai l'impression que le choix de wvwindow devrait rendre les choses plus facile, mais j'ignore dans quelle mesure. L'IDE utilisé (WxDev) n'est pas porté sous Linux ce qui peut être un obstacle.
Qu'en pense ceux qui connaissent bien le code?
Merci,
Yannick
hello,
Le portage sur linux me semble, en théorie, relativement faisable : je n'utilise que des librairies qui sont toutes compilables/compatibles linux. Par contre n'étant pas un grand fan de linux (moi je joue avec mon pc , troll inside) je n'ai jamais tenté l'expérience.
Par contre j'avais testé (avec un live CD) et Livrotheque se lance et fonctionne (fonctionnais) parfaitement sous Wine.
Voili voilu (et si un gourou linux veux tenter l'expérience : le sources sont disponibles !)
Salut,
Je veux bien tenter le portage sous Linux, car ça m'intéresse d'utiliser ce logiciel. Wine n'est pas vraiment une solution.
Je te propose de travailler un peu là dessus et de revenir te voir quand j'ai quelque chose qui marchote.
À ce moment là, j'aurai surement des proposition à te faire pour pérenniser ce portage, et on devra en discuter.
Peux-tu déjà me dire quelle version de gcc, de wxwindow (et autres choses si nécessaire) tu utilises? Merci.
Yannick
en fait j'utilise cela :
http://wxforum.shadonet.com/viewtopic.php?t=13308
c'est une version de devcpp modifiée pour gérer en natif wxwidget.
gcc et tout ce qu'ils faut s'intallent automatiquement sans poser de question. (en gros c'est install & compile sans prise de tête).
sinon pour mes versions :
wxwidget : 2.8.6
sqlite : 3.4.0
libcurl : 7.16.4
gcc : 3.4.2 (mingw-special)
Sinon j'ai essayé (en tout cas depuis qu'on a passé la version 1.0) de programmer 'proprement' cad de ne pas mettre de chemin en dur et d'utiliser des fonctions du style wxFileName::GetPathSeparators() pour avoir un portage simplifié.
voili voilu
PS (edit): si tu récupère les sources, il y a un fichier makefile.win dans le répertoire livrotheque qui devrait être un bon point de départ pour la compilation sous linux
Salut,
Merci de ta réponse.
fougny a écrit:
en fait j'utilise cela :
http://wxforum.shadonet.com/viewtopic.php?t=13308
c'est une version de devcpp modifiée pour gérer en natif wxwidget.
Oui, j'avais vu cela. C'est une des choses qu'on devra discuter (si je vais au bout de ce projet).
fougny a écrit:
sinon pour mes versions :
wxwidget : 2.8.6
sqlite : 3.4.0
libcurl : 7.16.4
gcc : 3.4.2 (mingw-special)
Très bien, merci.
J'avais des problèmes avec gcc-4 qui est plus strict sur certaines constructions. Pour le reste, ça devrait aller.
fougny a écrit:
Sinon j'ai essayé (en tout cas depuis qu'on a passé la version 1.0) de programmer 'proprement' cad de ne pas mettre de chemin en dur et d'utiliser des fonctions du style wxFileName::GetPathSeparators() pour avoir un portage simplifié.
Dans mes premières tentatives, j'ai de gros problèmes avec tes chaînes de caractères. Visiblement le compilateur n'aime pas les conversions implicites de const char* vers wxSring (et autres), en particulier, en mode unicode (qui est bien le mode dans lequel tu compiles?).
Ca m'a obligé à modifier à l'arraché les chaînes statiques en ajoutant une macro (trouvée sur le net):
#ifdef wxUSE_UNICODE #define _U(x) wxString((x),wxConvUTF8) #define _UU(x,y) wxString((x),y) #else #define _U(x) (x) #define _UU(x,y) (x) #endif #define wxU(x) wxT(_U(x))
Je ne connais rien à ce genre de problèmes, donc c'est peut-être un peu bourrin, je regarderai de nouveau. Mais c'est un gros problème vu le nombre d'occurence concernées (toutes les chaînes statiques).
fougny a écrit:
PS (edit): si tu récupère les sources, il y a un fichier makefile.win dans le répertoire livrotheque qui devrait être un bon point de départ pour la compilation sous linux
Oui, je suis partit de là. Un configure.ac serait mieux, mais on en rediscutera un jour!
Merci de ta réponse rapide. Je me met là dessus, et je te tiens au courant de mes progrès.
Yannick
PS: as-tu un repository svn accessible en lecture?
euuh non pas d'unicode sinon c'est le bordel entre sqlite et wxwidgets!
pour les chaines je pense que les etourer avec wxT() définie de vase dans wxwidget devrait suffire.
et pas de repository!
fougny a écrit:
euuh non pas d'unicode sinon c'est le bordel entre sqlite et wxwidgets!
Zarb, ca m'est tombé dessus sans que j'ais rien demandé... Je crains que ma versions de wxwidgets soit compilé vace unicode
fougny a écrit:
pour les chaines je pense que les etourer avec wxT() définie de vase dans wxwidget devrait suffire.
Si j'enlève l'unicode ça doit suffire, en effet.
fougny a écrit:
et pas de repository!
Y'en faut un
Si tu veux, je l'ouvre sur https://gna.org/, tu t'enregistres et on est bon. Ca te va?
Yannick
Salut,
Pour le moment, je vais travailler avec wxwidget : 2.8.4, en 2.8.6 je n'ai que la version unicode, et pas envie de recompiler. Ca devrait aller...
j'utilse au moins une fonction qui n'existe pas en 2.8.4
Salut,
Bon, OK, je passe en 2.8.6
Et pour le SVN? Tu sais faire, ou j'y vais?
Yannick
euh si tu veux faire vas-y!
Je fais ça dès demain (pas le temps ce soir).
Je te tiens au courant.
Yannick
Bon,
Ca va moins vite que je pensais, la requête est encore en attente:
https://gna.org/task/index.php?5595
Je te fais signe dès que ca se décoince.
Yannick
Sinon on peut se passer du svn.
Tu fais les modifs sur la version que tu as.
Quand tu obtiens un truc compilable sous linux tu me redonnes les sources et je remettrais tout ça dans ma version perso.
Par contre je préfèrerais largement que les diverses librairies soient intégrées dans l'executable ou au moins livrées directement avec livrotheque (et installée dans son repertoire)
. C'est vraiment le truc qui m'enerve le plus sous linux : la recherche des librairies perdues ou alors installées mais c'est pas la bonne version... On gagne 3Mo par logiciel installé et on perd 3h (quand ce n'est pas 3 jours) pour une économie de place risible. (vu la taille des dd je préfère la perte de place à la perte de temps )
fougny a écrit:
Sinon on peut se passer du svn.
Non, moi, je ne peux pas
fougny a écrit:
Quand tu obtiens un truc compilable sous linux tu me redonnes les sources et je remettrais tout ça dans ma version perso.
Yep, on fera comme ça, mais avec svn. Si GNA ne réponds pas, on ira voir ailleurs. Mais bon, je les aimes bien, alors je patiente encore un peu.
fougny a écrit:
Par contre je préfèrerais largement que les diverses librairies soient intégrées dans l'executable ou au moins livrées directement avec livrotheque (et installée dans son repertoire)
. C'est vraiment le truc qui m'enerve le plus sous linux : la recherche des librairies perdues ou alors installées mais c'est pas la bonne version... On gagne 3Mo par logiciel installé et on perd 3h (quand ce n'est pas 3 jours) pour une économie de place risible. (vu la taille des dd je préfère la perte de place à la perte de temps)
Non non, c'est la mauvaise méthode. La bonne, c'est que livrothèque soit correctement packagée avec les distributions.
Il vaut mieux travailler à ça.
Mais tout ça c'est pour dans un peu plus longtemps: quand ça marchera un peu
On a donc le temps d'en rediscuter.
Yannick
Pas de problème! c'est toi qui fais, c'est toi qui décide!
De toute façon je ne connais pas assez bien le monde linux pour dire ce qu'il est bien de faire dessus.
Mais n'hésite pas à poser toute les questions que tu veux : j'aimerai vraiment que livrotheque fonctionne un jour sous linux.
(pour les questions 'pointues' n'hésite pas à passer par le mail)
Salut,
Merci à GNA, c'est ouvert: https://gna.org/projects/livrotheque/
Je commence à travailler dessus.
Peux-tu ouvrir un compte sur ce site et enregistrer une clef SSH afin que tu puisses y acceder?
On se retrouvera probablement là-bas pour la suite des discussion.
Merci,
Yannick
Je suis inscrit en tant que fougny.
ME reste à créer la clef ssh.
Me connaissant elle aura une durée de vie de 3 mois et ensuite je l'aurais perdue..
m'enfin bon
OK, je t'ai inscrit comme administrateur du projet.
Si tu connais pas trop, pour le moment touche à rien, je prépare le bidule.
Suivant le temps que j'ai, ça sera fait plus ou moins vite.
"Tom has his house to mind, and Goldberry is waiting!"
Yannick
no problemo, j'ai juste changé l'adresse du 'site web' pour plus que ça fasse un 404 not found!!
maintenant je ne touche plus à rien jusqu'à ce que tu me donnes le feu vert
OK, super, ca semble bien engagé
Donc, si tu le souhaite (et je préfèrerais), tu peux utiliser svn.gna.org/svn/livrotheque/trunk comme repository principal pour ton code, dès maintenant.
Je ne toucherai *pas* au trunk, en tout cas pas pendant un bon moment.
Je vais travailler dans la branche "linux_port" , je récupèrerai tes modifs (du trunk) pour rester à jour avec toi, et si tu peux, essaie de remettre aussi celles des miennes qui ne cassent rien chez toi.
Quand ca sera un peu stabilisé, on mergera nos deux versions en une seule (mais pas quand ce queje fais risque de tout casser chez toi).
Yannick
JE vais regarder.
Faut que je me trouve un client potable : moi et la ligne de commande ça fait 3
Edit1 : Et pis aussi faut que je trouve/comprenne comment ça marche ce truc
Edit2 : je suis vraiment pas fan de leur systeme
Edit3 : bon je vais te laisser le bignou pour l'instant: je ne peux pas me permettre de passer 3 jours à (essayer de) configurer subcommander pour qu'il arrive ne serait-ce qu'à voir les sources sur gna.
fougny a écrit:
Edit1 : Et pis aussi faut que je trouve/comprenne comment ça marche ce truc
Tu as déjà utilisé un système de versionning de code (CVS ou SVN)?
fougny a écrit:
Edit2 : je suis vraiment pas fan de leur systeme
C'est un gros bidule Savanne, je ne suis pas super-fan non plus, mais ça ira pour le moment.
fougny a écrit:
Edit3 : bon je vais te laisser le bignou pour l'instant: je ne peux pas me permettre de passer 3 jours à (essayer de) configurer subcommander pour qu'il arrive ne serait-ce qu'à voir les sources sur gna.
Je regarde subcommander et je t'en recause.
Edit: Bon, c'est simple. Tu met ta clef SVN sous ~/.ssh, et tu ajoutes dans ~/.ssh/config les lignes suivantes:
Host svn.gna.org Protocol 2 PasswordAuthentication no PubkeyAuthentication yes IdentityFile ~/.ssh/id_rsa_gna <- modifie selon ta clef
Ensuite si tu tiens à subcommander, tu le lances, et tu fais "nouveau projet", tu l('appelles par exemple "livrotheque" puis tu clic droit "nouveau repository" et tu mets "svn+ssh://fougny@svn.gna.org/svn/livrotheque". Ensuite tu demandes un checkout et ca doit marcher.
Mais franchement, ca me parait démesurément plus compliqué que de simplement taper en ligne de commande:
svn co svn+ssh://fougny@svn.gna.org/svn/livrotheque
Cette commande elle est simple, y'a pas 50 machins à cliquer dans tous les sens que je peux à peine expliquer, ca tiens en une ligne; et ça marche de sûr...
Dernière modification par YannickPatois (23-11-2007 19:48:26)
oui j'ai déja utilisé du cvs (plein de fois)
Mais je pense que le probleme viens du proxy au boulot : du putty (pour sortir sans que le proxy m'embête) + putty pour faire passer la saleté de clef bin ça marche pas trop
Hummm. Alors là, je sais pas trop, en effet... Si c'est une histoire de proxy...
Désolé.