Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » commentaires
  •  » Utilisation des rubriques "série" & n° de série" editions multi crit.

#1 06-09-2010 12:04:47

MEDEX
débutant

Utilisation des rubriques "série" & n° de série" editions multi crit.

Bonjour,
nouvel utilisateur du logiciel que je trouve très agréable, mais peut au courant des subtilités informatiques,je ne sais pas l'intérêt des rubriques "série et n° de série" et à quoi cela correspond ; je souhaite également faire des éditions papier multi critères ( par ordre alpha des auteurs , par localisation, par themes par genre etc) comment faire ?
après avoir classé mes livres de littérature generale, je souhaite aussi classer ma documentation technique  et professionnelle très abondante( automobile) , dont les revues périodiques , avec annotation des articles interessants.
puis- je avoir quelques conseils?   
merci d'avance,
MEDEX

#2 09-09-2010 08:53:54

cubbiste
Programmeur

Re: Utilisation des rubriques "série" & n° de série" editions multi crit.

Bonjour,

MEDEX a écrit:

je ne sais pas l'intérêt des rubriques "série et n° de série" et à quoi cela correspond

Mon utilisation est la suivante, principalement en fait pour les BD : dans série, je mets le nom de la série à laquelle appartient l'album (par exemple : "Asterix") et dans n° de série, le numéro d'ordre dans cette série (1, 2, 3 ...). Cela permet d'afficher tous les ouvrages d'une même série, et de les avoir dans l'ordre de parution, même sans connaître la date de parution.
Mais en fait, il y a très peu de champs obligatoires dans livrotheque, et chacun peut les utiliser un peu comme il le souhaite, pourvu qu'il s'y retrouve !

MEDEX a écrit:

je souhaite également faire des éditions papier multi critères ( par ordre alpha des auteurs , par localisation, par themes par genre etc)

La solution la plus simple, mais pas forcément la plus riche : tout faire dans livrothèque. Il faut bien comprendre que l'édition papier est directement le reflet de l'affichage de la grille à l'écran. Il faut donc utiliser les fonctions de tri, voire de recherche, pour sélectionner la liste des ouvrages à afficher et dans quel ordre. Quand le résultat est satisfaisant, il n'y a plus qu'à imprimer.
Seconde solution, plus riche mais qui nécessite plus de manipulations et une habitude de logiciels de type Excel : faire un export csv de la base, en sélectionnant les colonnes qui doivent être les critères de tri et de filtre et les colonnes à afficher. Ouvrir ensuite le fichier csv obtenu dans un tableur (Excel, Open Office, ...) et faire les opérations de tri, de filtre et finalement d'impression directement depuis le tableur.

MEDEX a écrit:

je souhaite aussi classer ma documentation technique  et professionnelle ...

Ne m'étant jamais confronté à cet exercice, je laisse répondre ceux qui l'ont déjà fait. De mémoire, il y a des témoignages de ce genre sur le forum. Peut-être ces utilisateurs sont-ils encore présents par ici ??? (bien que l'activité actuelle soit plutôt du type "morne plaine" ces derniers temps ...)

Bonne utilisation de livrothèque !

Cubbiste

• Index
  •  » commentaires
  •  » Utilisation des rubriques "série" & n° de série" editions multi crit.

Pied de page des forums