Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-02-2011 00:28:30

binkoi!
débutant
Lieu: Lorraine
Site web

Bonjour ! et 1000 merci

Après de multiples et vaines tentatives pour me constituer une "livrothèque" rien qu'à moi, dans le ténébreux tableur connu des microsoft-dépendants, l' ampleur de la tâche m' avait à chaque fois découragée !
et puis, j' ai découvert, par hasard, ce merveilleux logiciel, simple à comprendre, agréable à utiliser, judicieusement pensé...etc... et ai pu, enfin, mener à bien cette vieille ambition de répertorier mes lectures ! quelle satisfaction ! d' autant plus que cette entreprise m' a rendu bien d' autres services, comme :
- faire la poussière sur les étagères de la bibliothèque (et sur les tranches des bouquins), avec le plaisir de redécouvrir ici ou là des annotations, ou petits mots affectueux des personnes m' ayant un jour offert un livre (c' est très bon pour l' égo ça !) .
- re-découverte de certains livres, dont l' histoire semble carrément avoir fuité de ma modeste mémoire, et que j' envisage donc de relire, ce qui de plus va représenter une économie substantielle pour les semaines à venir .
- L' opportunité de pointer les manquants à l' appel (du moins ceux dont j' ai le souvenir), avec, parfois, le luxe d' une résurgence du nom des viles emprunteurs qui ne rendent pas les livres (je suis égoïste, je ne prête pas un livre, en général on me l' emprunte, presque de force tant je connais le risque de ne pas le revoir...), soit une bonne vingtaine de romans que je vais tenter de récupérer ; je ne sais pas vous, mais quand il sait que vous "consommez" pas mal de livres à l' année, l' entourage (et ses extensions diverses) a tendance à vous considérer un peu comme une bibliothèque personnelle !? tellement plus facile ...
- j' ai pu opérer quelques menues réparations (le genre de truc dont on se dit toujours qu' on le fera ....un jour ) ...
- puis, lister ces recueils, m' a rappelé certains auteurs que je ne pensais plus à lire et avec qui j' ai à présent envie de partager à nouveau de beaux moments, en espérant qu' ils aient écrit entre temps ...
- enfin, et surtout, cette activité m' a permis de me remémorer de belles émotions, dont certaines lectures avaient laissé (à mon insu parfois!) de jolies traces dans ma mémoire, dont j' ai pu constater qu'elle n' est finalement pas si défaillante... des sentiments, des points de vues ont ressurgis, pour me rendre compte que dans nombre de cas, le recul avait oeuvré, et que mes vues avaient évolué, mûri aussi, elles se sont enrichies des autres lectures et d' une objectivité accrue que seul permet le temps qui passe .
POur tout cela donc, je vous adresse un grand merci ; pour la conception et le travail que cela représente, pour la pertinence des choix qui ont sans doute dû être faits, et notamment celui de partager gracieusement le fruit votre labeur, qui visiblement s' enrichit régulièrement de nouvelles idées lumineuses, ce qui rend "livrothèque" encore plus attractif et convivial !
Pour conclure, je souhaite donc longue vie à cette entreprise qui a comblé mes attentes, et bien sûr à l' équipe qui à permis l' éclosion de livrothèque !
Une nouvelle utilisatrice hyper-contente ! big_smile
Christine

#2 02-03-2011 23:51:54

fougny
Administrator

Re: Bonjour ! et 1000 merci

Bonjour,

Je répond rarement aux remerciement, non pas parce que je n'aime pas ça, maios plutot parce qu'en général je ne sais pas quoi répondre. (ça fait un peu merci au merci et donc ça me semble redondant smile ).

Mais vu la longueur du message je ne peut qu'aller contre mes habitudes! donc :
Merci pour votre message! C'est un peu pour toutes ces raisons que j'ai créé livro au départ (et aussi pour arreter d'acheter mes livres en double...)

Bonne continuation dans la gestion de votre bibliotheque.

#3 05-03-2011 12:45:50

binkoi!
débutant
Site web

Donc..... Merci ! pour cette réponse inhabituelle ... bah, les merci sur un forum, c' est comme un sourire dans la rue, ça ne fait pas de mal !
J' envisage maintenant de m' attaquer aux BD , soit entre 600 et 700 volumes ...( mon mari et moi les collectionnons depuis des années) ...
J' ai par ailleurs une question, concernant la page html générée par livrothèque : Est ce que je peux utiliser la structure de la page, mais en faisant quelques modifs pour la personnaliser avec d' autres fonds et couleurs ? je comprendrai parfaitement une réponse négative, qui du reste, serait légitime, mais je pose la question à tout hasard ; bien entendu toutes références à livrothèque seraient gardées .
Quoi qu'  il en soit, bonne lecture à toutes et tous !
Christine

#4 06-03-2011 19:38:20

fougny
Administrator

Bonjour,

Vous pouvez faire ce que vous voulez avec le site généré par livrotheque!

Vous pouvez même, une fois que vous avez fini, donner le lien de ce que vous aurez fait ici pour que d'autre personnes en profitent!

Bonnes lectures, et bonnes modifs. smile

#5 10-03-2011 10:49:31

binkoi!
débutant
Site web

Entendu ! c' est super ! je ne manquerai pas de donner le lien, lorsque mon site aura pris une allure convenable ...

#6 15-03-2011 08:18:03

Sampang
actif

Un simple merci pour avoir donner vie à mes envies par le biais des nouvelles versions.

Je saisis mes livres par période, car c'est excessivement long, j'importe le tout d'un logiciel qui n'est plus mis à jour, et j'en ai un total de 2979 à saisir. Je viens seulement de passer la barre des 340.
Toutes nos envies prennent forme.
Il manque encore la possibilité de noter des auteurs dans des lignes séparés, spécialement pour les Bande-dessinées (Scénariste, Dessinateur, Coloriste).
Parfois, bien qu'un auteur soit déjà dans la base, il n'est pas reconnu et le logiciel nous le propose exactement dans le même orthographe. C'est le cas quand un nom sort avec un signe - ou / sur Internet. J'enlève ce signe. Exemple, Bergot-Erwan, devient Bergot Erwan. Pourtant, ensuite, dès que Bergot Erwan est le nom de l'auteur, la base veut en créer un nouveau.

Je suis aussi dans l'idée qu'il faille intégrer la base FNAC, certaines ISBN ont totalement disparues d'Amazon lors de la saisie par ISBN ou par Internet.

Il est dommage que le "é" soit classé en fin d'alphabet : "Céline" vient après "collectif", les "Éditions x ou y" après "Plon", par exemple.

Enfin, le nombre de réponses possibles lors d'une recherche par internet est assez souvent trop court, et il faut souvent ajouter des paramètres pour tomber sur le livre voulu. Exemple : "Jaloux" de Sandra Brown chez Lattès.

Encore ses quelques corrections, et je crois que le logiciel répondra au doigt et à l'œil à tous mes besoins wink

#7 15-03-2011 18:42:39

fougny
Administrator

Bonjour,

Les recherches par internet sont faites via amazon : on lui passe les mots et il renvoie une liste de résultat -> du coup ce sera difficilement améliorable.
De même pour intégrer les livres de la fnac, il faudrait que cette dernière permette aux logiciel tier permette d'accéder à ses bases de données comme le fait amazon. Vu la mentalité des société françaises quand on aborde le sujet du partage gratuit, je doute que cela arrive un jour.

#8 20-04-2011 07:02:43

Sampang
actif

Mon commentaire définitif après avoir saisi 2984 livres, et donc l'intégralité de notre bibliothèque, livres pour enfants exceptés.

Il y a beaucoup plus d'onglets que je ne veux en utiliser, mais cette richesse permet à chacun d'exploiter le logiciel en fonction de ses besoins propres.

La saisie par internet d'un livre sorti récemment se montre extrêmement rapide.

Quelque soit les remarques que je relève ci-dessous, ce logiciel est une réussite et ses mises à jour se montrent performantes et utiles. Les informations saisies sont facilement lisibles sur la page principale du logiciel, nous permettant d'y faire figurer les informations essentielles pour nous, grâce au déplacement des colonnes dans l'ordre que nous souhaitons.

Il manque encore la possibilité de noter des auteurs dans des lignes séparés, spécialement pour les Bande-dessinées (Scénariste, Dessinateur, Coloriste).

Il manque aussi la possibilité d'intégrer une date de lecture par personne au foyer, sachant que, pour notre part, nous l'utilisons tous les 4. Même si je suis le seul à saisir la base de données, j'ai transféré celle-ci sur tous les ordinateurs de la maison et elle nous est commune. J'ai utilisé une "ruse de guerre" pour saisir les initiales de ceux d'entre nous ayant lu un livre, à la rubrique "État". Je n'ai en revanche pas pu contourner l'absence de plusieurs onglets : "Date de lecture".

Je confirme le bug référencé plus haut : Un auteur soit déjà dans la base peut ne pas être reconnu et le logiciel nous le propose exactement dans le même orthographe. C'est le cas quand un nom sort avec un signe - ou / sur Internet. J'enlève ce signe. Exemple, Bergot-Erwan, devient Bergot Erwan. Pourtant, ensuite, dès que Bergot Erwan est le nom de l'auteur, la base veut en créer un nouveau.

La base de données d'Amazon, parfois trop courte comme je l'ai déjà relevé, est aussi ponctuellement déficiente : en tapant un titre, Amazon nous propose parfois en apparence le bon titre, mais, une fois que nous avons cliqué dessus, c'est un tout autre livre qui apparait. Parfois, il nous sort un même ISBN pour plusieurs titres. Je le signale, mais c'est un "bug" sans solution pour le logiciel.

Le "é" est classé en fin d'alphabet : "Céline" vient après "collectif", les "Éditions x ou y" après "Plon", par exemple. C'est véritablement un point auquel il faut remédier. Ma femme et moi avons voulu nous assurer que nous avions retranscris la totalité d'une base de données provenant d'un autre logiciel, et cela s'est arrivé extrêmement fastidieux, car plus aucun ordre alphabétique n'est respecté, selon que l'accent dans le nom ou dans le titre d'un livre soit sur la 2e, 3e, ou 4e lettre, etc...!
Les mots comme âme, île, etc...sont aussi concernés - tout caractère accentué en fait.
Pour contourner cet inconvénient majeur, j'ai dû ressaisir tous les noms d'auteurs en majuscule, mais je me refuse à le faire pour les titres ou les prénoms...sans accents, certains noms ne veulent vraiment plus rien dire. Il doit être possible que l'ordre alphabétique pris en compte par le logiciel ne tienne pas compte des accents.

Il y a un bug courant, quand j'efface des informations, par exemple, à partir de la base de données "traducteur", j'ai souvent un message d'erreur me disant que l'enregistrement de ma modification ne peut être pris en compte. Pour autant, cette modification est systématiquement enregistrée.

Merci aux concepteurs et bon courage pour la suite, ce logiciel approche la perfection.

Dernière modification par Sampang (20-04-2011 07:04:16)

Pied de page des forums