Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2011 21:47:49

Daniel
débutant
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 14

Bon, je l'ai testé à fond !

Bon, je l'ai bien testé et voici mes impressions dans un souci de critiques très constructives et de compliments destinés à montrer que je suis vachement content, et donc merci au(x) concepteur(s) smile

Les plus

- trois fenêtres efficaces, cohérentes, évidentes, simples
- stabilité (je n’ai jamais planté ce logiciel)
- recherche ISBN au poil, et si ça marche pas, c’est Amazon
- le mode « Listes », dans le menu, excellent.
- exportation possible des listes par livre ou auteur
- la rubrique « Livres en attente d’insertion » peut très bien être aussi la rubrique « Livres en attente d’achat », ou tout autre chose
- possibilité de transformer Livrothèque en gestionnaire de DVD de VHS, de CD…
- le clic sur l’intitulé des colonnes permet de changer le tri
- on peut récupérer les images en exportant html
- impossibilité de supprimer un auteur si l’on n’a pas supprimé tous ses livres
- possibilité de passer à la fois tous les livres d'un auteur (mal orthographié, par exemple) à un autre auteur recréé pour l'occasion
- La fonction « Recherche Internet », quand on insère un livre sans avoir l’isbn, est parfaite. Il suffit ensuite de cliquer parmi les réponses proposées pour trouver éventuellement le bon livre, en cas d’éditions multiples.
- intégration automatique des images dans la base de données, super !
- il est gratuit
- il passe pas son temps à me proposer d'aller sur d'autres sites, ou bien d'acheter d'autres logiciels
- la base est illimitée en taille
- le champ localisation me va très bien pour savoir à qui j'ai prêté tel ou tel livre

Les moins
- pas de réglages de police (choix et taille), ça me manque beaucoup
- pas de choix de couleurs pour les backgrounds
- pas de passage d’une fenêtre à l’autre par une touche sans la souris
- pas de choix configurable pour faire des recherches ISBN ailleurs que sur Amazon ou Alapage
- pas d’updates de recherche ISBN par lot
- pas assez direct pour effacer un auteur, un clic droit sur la liste des auteurs à gauche serait le bienvenu.
- Si on insère un nouvel ouvrage, la colonne de gauche ne sélectionne pas l’auteur de façon automatique
- quand on efface un auteur, la MAJ ne se fera qu’après la fermeture ou la saisie d’un autre auteur
- le « dubliquer un livre » fonctionne de façon aléatoire
- pas d’intitulé de colonne configurable

Voilà, peut-être que j'éditerai ce message plus tard, s'il me vient d'autres constats.

Dernière modification par Daniel (21-07-2011 00:27:06)

Hors ligne

 

#2 20-07-2011 23:32:34

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

Ouf, la liste des "plus" est plus longue que celle des "moins" !

Sans répondre de façon exhaustive (fougny le fera peut-être), je prélève déjà quelques points :
- le « dubliquer un livre » fonctionne de façon aléatoire
   ==> ça ressemble à un bug qui n'avait jamais été détecté ou en tout cas signalé. Je pense avoir trouvé la cause, et si c'est bien ça, la solution sera dans la prochaine version.

- pas assez direct pour effacer un auteur, un clic droit sur la liste des auteurs à gauche serait le bienvenu.
   ==> à première vue, j'allais dire "bonne idée probablement pas trop compliquée à mettre en œuvre" ...
           mais à seconde vue, ça ne marcherait pas, car l'arborescence est ainsi faite qu'elle ne présente que les auteurs qui ont au moins un livre, et donc qu'il est interdit de supprimer !

- pas d’updates par lot
   ==> là, il faudrait préciser l'idée, vu qu'il y a justement depuis peu la possibilité de faire des modifications groupées de plusieurs livres. Ou alors, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ?

- Si on insère un nouvel ouvrage, la colonne de gauche ne sélectionne pas l’auteur de façon automatique
   ==> mais, est-ce souhaitable ? car le fait de sélectionner l'auteur dans l'arborescence va limiter l'affichage aux ouvrages de cet auteur. Ce qui peut être perturbant si on avait affiché la liste complète de tous les livres (tous auteurs confondus).

Hors ligne

 

#3 21-07-2011 00:06:15

Daniel
débutant
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 14

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

==> ça ressemble à un bug / Je pense avoir trouvé la cause

Génial ! wink

pas d’updates par lot
   ==> là, il faudrait préciser l'idée, vu qu'il y a justement depuis peu la possibilité de faire des modifications groupées de plusieurs livres. Ou alors, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ?

Oui, c'est ma faute, je me suis mal exprimé et j'ai édité mon post en haut.
Je voulais dire, par exemple, il y a une liste de livres (en csv ou txt) venant d'un autre logiciel comprenant le nom, l'auteur, l'isbn. Tu importes tout ça, puis tu lances la modif par lot et le logiciel va récupérer tous les renseignements sur le net de tous les livres pendant que toi, tu bois le thé. Mais je comprends aussi que faut pas rêver, j'ai d'ailleurs pas vu de soft qui faisait ça.

pas assez direct pour effacer un auteur, un clic droit sur la liste des auteurs à gauche serait le bienvenu.
   ==> à première vue, j'allais dire "bonne idée probablement pas trop compliquée à mettre en œuvre" ...
           mais à seconde vue, ça ne marcherait pas, car l'arborescence est ainsi faite qu'elle ne présente que les auteurs qui ont au moins un livre, et donc qu'il est interdit de supprimer !

Je prends un exemple : j'ai un bouquin de Foss Chris, auteur encore non présent dans la base des auteurs. Je l'insère. OK, à gauche, il y aura désormais Foss Chris, en haut ce premier livre. J'insère par l'isbn et le net un second livre de Foss. Mais là, je fais pas attention, il me le met à Chris Foss. J'édite la fiche du livre et dans le champ auteur, je déplace le livre à Foss Chris.
Me reste donc un auteur avec 0 livre qui s'appelle Chris Foss, qui apparaît toujours bien à gauche, même après redémarrage. Donc, ce serait pas si mal de pouvoir virer les auteurs par clic gauche, quitte à ce qu'il apparaisse un message indiquant que ça peut pas s'il y a des livres encore présents (comme dans le menu de la liste "auteurs"). Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair smile
Edité : apparemment, la version 1.5.4.2 ne laisse plus d'auteur à gauche si l'auteur n'a pas de livres, alors que la 1.5.4.1 me les laissait.
Mieux, le menu "Nettoyer" de la liste des auteurs amène un plus.


- Si on insère un nouvel ouvrage, la colonne de gauche ne sélectionne pas l’auteur de façon automatique
   ==> mais, est-ce souhaitable ?

Oui, je pense, parce que c'est perturbant d'avoir la fiche d'un ouvrage en bas avec au-dessus la liste des livres d'un autre auteur et à gauche cet autre auteur sélectionné...

Dernière modification par Daniel (21-07-2011 01:22:49)

Hors ligne

 

#4 22-07-2011 07:20:41

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

Daniel a écrit:

il y a une liste de livres (en csv ou txt) venant d'un autre logiciel comprenant le nom, l'auteur, l'isbn. Tu importes tout ça, puis tu lances la modif par lot et le logiciel va récupérer tous les renseignements sur le net de tous les livres pendant que toi, tu bois le thé. Mais je comprends aussi que faut pas rêver, j'ai d'ailleurs pas vu de soft qui faisait ça.

Effectivement, ça n'existe pas, parce qu'il ne semble pas très réaliste de pouvoir importer les données en aveugle. En pratique, il faut souvent au moins vérifier que l'on a récupéré le bon livre (les erreurs existent, même si elles sont rares), et que les données associées sont correctes. Il faut aussi ajouter le genre qu'Amazon ne fournit plus (ils étaient tellement hétérogènes que ce n'est pas une si grande perte que ça).
En revanche, tu peux récupérer ton fichier qui vient d'un autre logiciel et l'importer dans la fenêtre "livres en attente d'insertion". Ensuite, tu prends ta tasse de thé d'une main, et de l'autre, tu cliques sur le bouton "insérer sur la ligne sélectionnée" pour chacune des lignes, en contrôlant néanmoins les résultats. Ca ne se fera donc pas tout seul pendant la nuit, mais tu évites quand même la partie la plus fastidieuse (à mon avis) qui consiste à saisir les ISBN. Et tu sais que tu n'en oublies pas.

Hors ligne

 

#5 22-07-2011 07:25:48

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

Daniel a écrit:

Mais là, je fais pas attention, il me le met à Chris Foss. J'édite la fiche du livre et dans le champ auteur, je déplace le livre à Foss Chris.

Si tu as dans ta base deux auteurs, Chris Foss et Foss Chris, qui ont tous les deux des livres, la meilleure solution consiste à les fusionner. Un clic droit sur Foss Chris, option "Fusionner". Tu cherches Chris Foss dans la seconde liste et tu valides. En procédant ainsi, tu évites de devoir éditer individuellement chaque livre de Foss Chris (mais tu pourrais utiliser la modification en masse) + tu évites de devoir supprimer manuellement Foss Chris.

Hors ligne

 

#6 22-07-2011 08:22:35

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

ok, sauf que quand je crée un auteur exemple  XXX Jacques XXX pour remplacer jacques XXX, le 1er qui n'a pas de livre n'apparait pas chez moi, ni à gauche avec le classement par auteur, ni dans la boite de fusion
ils apparaissent quand ils ont au moins 1 livre, il fa

Hors ligne

 

#7 22-07-2011 14:03:13

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: Bon, je l'ai testé à fond !

ok, sauf que quand je crée un auteur exemple  XXX Jacques XXX pour remplacer jacques XXX, le 1er qui n'a pas de livre n'apparait pas chez moi, ni à gauche avec le classement par auteur, ni dans la boite de fusion

Si tu n'as pas encore de livre pour XXX Jacques XXX, plutôt que de le créer, il est plus simple de renommer jacques XXX. Ainsi, tous les livres qui étaient rattachés à jacques XXX se retrouvent automatiquement rattachés à XXX Jacques XXX.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson