Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2008 01:11:31

Isis
débutant
Lieu: Pyrénées Orientales

La béotienne de service

J'ai téléchargé le logiciel de la Livrothèque. Il me parait intéressant, et je veux enregistrer les milliers de livres que je possède, ceux que j'ai lus après les avoir empruntés pour m'éviter de faire des doublons. Car si j'ai une bonne mémoire, en vieillissant elle me pose des problèmes. En lisant un titre de livre, je ne me rappelle pas l'avoir lu. Mais il suffit que je feuillette un livre, et si je l'ai lu, la moindre phrase que je verrai ou seulement quelques mots me rappelleront l'histoire. Et puis je pourrai enregistrer ceux que je prête pour pouvoir les récupérer quand même. Combien en ai-je "perdu" de cette façon ! Et m'évitera aussi de les acheter en plusieurs exemplaires.

Mais voilà, je ne trouve pas de mode d'emploi, si l'on peut parler ainsi à propos d'un logiciel, et je ne sais comment enregistrer mes livres.

Alors, au secours !!!!!!!

Amicalement

ISIS*

Si vous ne l'aviez pas compris, j'ai une passion toute particulière pour l'Égypte ancienne et l'archéologie.

Dernière modification par Isis (14-04-2008 01:13:34)

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde

#2 14-04-2008 21:56:22

tinba
Master

Re: La béotienne de service

Pour commencer, la première chose que tu dois faire c'est créer une base. C'est tout simple, tu fais Fichier>Créer une base et tu choisis où mettre le fichier qui contiendra ta base.
Apres, pour ajouter un livre, il te faut cliquer sur le bouton "insérer" représenté par un livre ouvert:
http://img382.imageshack.us/img382/9482/insererdl7.jpg
ça t'ouvre une fenetre comme ça:
http://img363.imageshack.us/img363/549/nouveaulivrews3.jpg
Une fois là, c'est pas compliqué, il te suffit de remplir les informations que tu veux.
Tu peux en récupérer certaines automatiquement en faisant une recherche sur amazon ou alapage avec l'ISBN, ça te fera gagner du temps même si tu peux avoir à faire des modifications par la suite. Tu le rentres dans le champ de texte ISBN et tu cliques sur recherche juste a coté. Pour le connaitre, il est en général au dos des livres et correspond aux chiffres du code barre.
Tu peux aussi faire une recherche par mot clé avec le bouton "Recherche internet" en bas a droite.
Une fois que tu as rempli ce que tu veux, tu cliques sur OK et hop, ton premier livre est rempli, il ne te reste plus qu'à faire pareil pour les autres. Tu peux le modifier par la suite aussi en double cliquant dessus dans le listing.
Pour le reste, c'est assez intuitif, les boutons qui suivent te permettent de choisir les colonnes qui s'afficheront dans ton listing, de choisir l'ordre de tri, et d'avoir des statistiques sur ta collection. Jettes y un oeil tu verras ce n'est pas compliqué.

Dernière modification par tinba (14-04-2008 21:57:38)

#3 14-04-2008 23:53:59

fougny
Administrator

Si je savais comment on fait des sticky sur ce forum...

J'ai trouvé!!

#4 15-04-2008 19:03:23

Isis
débutant

Je suis bien contente d'avoir eu une réponse. Mais, et j'en suis chagrinée, je ne vais pas pouvoir tester tout de suite, car pour une quinzaine de jours je ne suis pas chez moi. Je compte bien me mettre à enregistrer mes livres à mon retour. Mon problème était vraiment de savoir commencer. Avec vos explications, je devrais pouvoir y arriver.

Encore merci.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès. cool

Bonne fin de journée

ISIS

#5 01-05-2008 17:46:15

Isis
débutant

Bonjour

Merci de vos renseignements. Et ça y est, j'ai commencé à entrer les livres de ma bibliothèque. Je trouverai sûrement des modifications à faire par rapport aux colonnes que j'ai insérées. Peut-être ne me seront-elles pas toutes utiles.

Par contre il y a un truc qui me chiffonne (quel langage !!!!)

Si pour les livres que j'achète je peux mettre la date d'achat, il y en a pour lesquels je suis incapable de la savoir, ma mémoire n'étant quand même pas si fantastique au point de me rappeler quand j'ai acheté tel ou tel livre   yikes . Je ne veux pas utiliser cette cellule pour les livres dont j'ai oublié la date d'achat ou d'emprunt. Et je n'arrive pas à la décocher. Si je le fais, je vois toujours apparaître la date du jour d'entrée dans le listing car le fait de décocher n'entre pas en ligne de compte et n'est pas enregistré. Dito pour la date de lecture que je ne peux remplir que lorsque mes livres sont tout à fait récents.

Y a-t-il un moyen de décocher des cellules de dates et que ce "décochement" reste enregistré.

J'aime bien rentrer les livvres que j'emprunte pour me rappeler que je les ai lus et m'éviter ainsi soit de les acheter, soit de les réumprunter de nouveau car s'il est une chose dont je ne me souviens jamais ce sont les titres des livres . Comme je ne me déplace pas, on choisit pour moi, d'après mes goûts mais je ne peux dire à l'avance lesquels j'ai déjà lus avant que j'arrive dans ma ville où j'emprunte régulièrement des livres. D'où l'intérêt de rentrer les livres que j'emprunte.
Donc certaines cases de dates sont inutiles dans ce cas là pour moi, mais le logiciel décide pour moi roll .

J'espère que je me fais bien comprendre. Et vous remercie en tout cas d'avoir créé ce logiciel pour bibliothèque perso.

Très amicalement.

Une béotienne qui adore les livres et la lecture -ce n'est pas tout à fait la même chose.

Mumrysou

#6 01-05-2008 17:50:10

Isis
débutant

fougny a écrit:

Si je savais comment on fait des sticky sur ce forum...

Par simple curisosité, que sont des sticky ?

#7 07-05-2008 16:18:41

siltonde
actif

Un sticky c'est un message épinglé qui, de cette façon, reste au début du forum en permanence comme celui ci.

#8 10-05-2008 03:35:46

tinba
Master

Normalement tu peux choisir de ne pas rentrer de date. Si tu la décoches, elle est censée devenir grisée, ce n'est pas la peine de tenir compte de celle qui s'affiche quand c'est le cas.
La date d'achat (ou de lecture) ne correspond pas a la date d'entrée. La date d'entrée, c'est tout simplement la date à laquelle tu as entré le livre dans ta base. Ce n'est ni la date d'achat ni la date de lecture. Tu as également une "date_maj" qui t'indique la date de la dernière ta dernière mise à jour sur le livre.
Fais un essai, decoche par exemple une date d'achat qui te gene. Vérifie qu'elle s'est bien grisée, et pour t'assurer qu'elle n'est pas prise en compte, tu ne devrais pas voir d"information "date_achat : " dans le descriptif du livre de la fenêtre principale de livrotheque.

#9 17-05-2008 09:25:15

Isis
débutant

Désolée de te contredire, cher Tinba, mais pour moi, le simple fait de décocher la case concernant les dates que je ne puis remplir, ne suffit pas, car en fait, cela ne sert à rien. Même si je décoche, lorsque j'enregistre et que je regarde le résultat, les fameuxes cases se sont "recochées" toutes seules. Autrement dit, il est impératif d'y mettre une date. Cela m'agace, car je mets n'importe quoi dans ce cas-là.

Quant au fonctionnement des dates d'entrée, et de mise à jour, même si je suis béotienne, j'en avais compris le fonctionnement.
Merci à toi tout de même.

Merci à toi aussi Siltonde, je sais maintenant ce qu'est un sticky.

Bref j'attends de savoir comment vous arrivez à obtenir le résultat que je semble incapable d'avoir. Quant au reste du fonctionnement, je me fais plaisir. Je vais enfin savoir tout ce que j'ai dans ma bibliothèque. Il y a plus de 30 années que j'accumule les livres -et encore ce n'est rien à côté de tout ce que je lis car j'emprunte beaucoup aux bibliothèques sinon je me ruinerais en livres, c'est ma passion. Si j'adore lire, et beaucoup car avant ma retraite, j'étais insomniaque donc je lisais la nuit et cela ne m'endormait pas mais au moins je ne m'énervais pas à voir les heures passer lentement, j'aime aussi les livres, les regarder, les feuilleter, les manipuler. J'ose dire que c'est sensuel.
Bises d'

ISIS

#10 18-05-2008 20:01:26

tinba
Master

Dans ce cas désolé, je ne sais pas d'où pourrait venir ce problème hmm
Quelle version de livrotheque utilises-tu ?

#11 19-05-2008 19:10:09

fougny
Administrator

J'ai testé chez moi et normalement décocher une date la rend inactive.

Je pense que vous devez avoir une ancienne version.

#12 19-05-2008 21:20:45

Isis
débutant

J'ai la version 1.1.4.1. Et j'essaie tous les jours : une date que je décoche, ne reste pas décochée lorsque je fais "ok" pour enregistrer mes entrées. Y a-t-il quelque chose que je fasse mal ?

Merci de vos réponses. Vous êtes tous très gentils.

Amicalement

Mumrysou

#13 03-07-2008 20:30:50

carpediem
débutant

La raison pour laquelle vous ne pouvez décocher certaines cases de date telle que la date de lecture est probablement que votre affichage Windows est paramétré à 120 ppp (grande taille) plutôt qu'à 96 ppp (petite taille) valeur par défaut de Windows. C'est le cas de plusieurs logiciels qui ne tiennent pas compte de la possibilité qu'offre Windows d'augmenter la taille d'affichage des polices pour ceux qui, comme moi, éprouvent de la difficulté à lire les caractères à 96 ppp. Puis-je suggérer au concepteur de "livroteque", logiciel que j'aime beaucoup, de tenir compte de cette particularité dans une prochaine version.
En attendant, cher/chère Isis, si vous tenez à décocher les cases en question, vous pouvez temporairement paramétrer l'affichage de Windows à 96 ppp, effectuer les changements dans "livrotheque" et revenir après à 120 ppp.
J'espère que cette réponse vous aura été utile.

Dernière modification par carpediem (04-07-2008 19:44:23)

#14 04-07-2008 06:22:39

Isis
débutant

Merci pour votre réponse. Je vais la tester. Je vous dirai plus tard si cela marche. Moi aussi j'aime beaucoup ce logiciel. C'est la raison pour laquelle je m'accroche à comprendre son fonctionnement.

Et j'y arrive, petit à petit.

Amicalement.

Isis dite Mumrysou

#15 04-07-2008 15:16:57

Isis
débutant

Je viens de constater, maintenant que je n'affiche plus la totalité des colonnes que je complète, mais seulement les indispensables, que non seulement l'affichage et l'enregistrement se font beaucoup, mais beaucoup plus vite, que mon pc fait moins des siennes et qu'il parait plus stable. Il n'appréciait pas  mad l'affichage de toutes les colonnes.

Amicalement

Isis

#16 04-06-2009 16:22:12

Isis
débutant

Puisque j'avais commencé à dévoiler mon ignorance, je vais continuer. j'ai quand même réussi à entrer 1500 livres.

Je voudrai créer une base à part pour tous les livres que j'emprunte, et qui par conséquent ne m'appartienne pas. Comment faire ? Car autrement cela fausse le calcul du nombre de livres que j'ai au grand désespoir d'ailleurs de mon compagnon. Nous venons de déménager, et c'est lui qui a porté les caisses de livres jusqu'à notre 3ème étage. Pour moi, entre ma prothèse au coude droit -il m'est interdit de porter plus de 5 kg et avec des livres c'est vite atteint- et celles de mes deux genoux dont la plus récente date de six mois, je n'ai pu l'aider à faire le transport.

Donc je vous remercie de pouvoir me donner une réponse étant donné que je lis environ 4 à 5 livres toutes les trois semaines. Je suis une cliente assidue de ma nouvelle bibliothèque.

Amicalement.

Isis

#17 27-06-2009 18:10:20

philou
débutant

Waouh , je suis étonné de ne pas voir de réponse à ta question Isis.

Mais tu l'as peut-être reçue par ailleurs ou trouvée toute seule. Sinon pour créer une nouvelle base pour les livres que tu empruntes, il suffit d'aller dans le menu "Fichiers" et de cliquer sur "Créer une nouvelle base". Ensuite à l'ouverture de "Livrotheque" tu choisis la base que tu souhaites consulter à l'aide du menu "Fichiers" / "Ouvrir une base".

Mais tout cela est très bien expliqué dans la documentation faite par Isilenna que tu trouveras ici : http://peepaillard.free.fr/punbb/viewto … d=930#p930

smile

#18 09-09-2009 18:06:43

esilenna
Moderator

Tu n'es d'ailleurs pas forcément obligée de faire une base à part car dans l'onglet détail il y a la possiblité d'indiquer si le livre a été acheté ou emprunté.

Pied de page des forums