Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-01-2010 08:56:34

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Bonjour,

Une nouvelle version de livrotheque, comportant quelques ajouts par rapport à la dernière version officielle, vous est proposée pour recueillir vos commentaires : avis de bugs ou suggestions.
Les différences par rapport à la version officielle sont principalement les suivantes :
- ajout d'un raccourci clavier F2 pour saisir un livre
- ajout d'un bouton "insérer par l'ISBN" (raccourci associé : F3 ou INS) pour saisir un livre, en étant directement placé sur le champ de saisie de l'ISBN
- possibilité d'utiliser la touche tab ou entrée pour se déplacer dans l'ordre logique de lecture dans la fiche de saisie d'un livre.
    ainsi, il est possible de faire une recherche par ISBN au clavier :
          INS pour appeler la fiche
          saisie de l'ISBN
          ENTREE pour se placer sur le bouton Recherche internet (ISBN)
          ENTREE de nouveau pour lancer la recherche
- ajout d'un message d'avertissement si vous faites une recherche par ISBN sur un code barre déjà présent dans votre base (vous pouvez passer outre et créer un doublon si c'est le but, mais si c'est juste que vous avez oublié que vous avez déjà saisi ce livre, vous êtes prévenu)
- ajout d'un message d'avertissement quand vous validez la création/modification d'une fiche, si l'éditeur est inconnu dans la base. Vous pouvez alors accepter la création d'un nouvel éditeur, ou sélectionner un éditeur déjà présent. Le but est d'éviter les multiplications des éditeurs tels que "Le livre de poche", "LGF  livre de poche", "LGF - le livre de poche", etc, du fait du manque d'homogénéité des données que l'on trouve sur internet
- ce comportement est également disponible pour toutes les listes associées à un livre : auteur, format, pays, ...
- ce comportement est désactivable, liste par liste (oui, il est plus fréquent de créer un nouvel auteur qu'un nouvel éditeur, par exemple)
- ajout d'un bouton "fusionner deux groupes" qui ouvre une nouvelle boîte. Dans cette boîte, vous pouvez sélectionner deux groupes (genres, auteurs, éditeurs, ...) et les fusionner. Tous les titres du premier groupe sont rattachés au second, et le premier est retiré de la base. Ainsi, si vous aviez 5 "Le livre de poche" et 32 "LGF livre de poche", vous obtenez 37 "LGF livre de poche"
- pour les statistiques, possibilité de n'afficher que les premières valeurs d'une série, en précisant le nombre de valeurs à conserver. Supposant que vous ayez 35 genres dans votre base, et que vous décidiez de n'en afficher que 20, les graphiques par genre présenteront 21 barres (ou 21 parts de camembert) : les 20 genres les plus peuplés, et une 21ème appelée "[Autres]" totalisant les 15 genres non affichés.
- possibilité de trier par date (de lecture, de publication, de mise à jour, ...) dans la liste principale : le tri se fait dans l'ordre chronologique, alors qu'il se fait actuellement par ordre alphabétique (tous les 01/xx/xxxx, puis tous les 02/xx/xxxx, etc, ce qui n'apporte pas grand chose il est vrai)
- dans les listes (d'auteurs, d'éditeurs, de format, ...), possibilité de changer l'ordre des lignes en cliquant sur un entête de colonne pour choisir le critère de tri. Cela permet entre autres de facilement identifier les lignes à 0, qui peuvent probablement être effacées de la base sans dommage
- ajout d'un bouton "paramétrer l'application" pour saisir les paramètres de l'application (vous auriez deviné ...). Actuellement, vous pouvez ainsi paramétrer :
    - les listes pour lesquelles il y a un contrôle avant création d'une nouvelle entrée (cf. ci-dessus)
    - le fait d'afficher ou non l'écran de bienvenue au démarrage (normalement, vous voudrez le conserver, c'est plus joli. Mais quand il y a des problèmes au lancement, les messages d'erreur ont une fâcheuse tendance à s'afficher derrière cet écran, ce qui bloque tout. D'ailleurs, dans ce cas, vous pouvez aussi le désactiver en lançant le programme en précisant l'option -nosplash)
    - le comportement des statistiques : affichage de toutes les valeurs, ou limitation aux n premières



Mode d'emploi :
1. télécharger le fichier suivant : http://dl.free.fr/pvYxgWPl1
   remarque : le fichier étant sur dl.free.fr, il est disponible 30 jours à partir du dernier téléchargement. Donc au moins jusqu'au 20 février. Au-delà, cela dépend du nombre de téléchargements qui auront été faits ...
2. créer sur votre disque un répertoire dédié et y décompresser l'archive. Elle contient 2 fichiers : l'exécutable livro_1169_beta.exe et une dll.
3. facultatif : faire une copie de votre base de livres dans ce même répertoire. Dans un premier temps, il n'est pas recommandé d'utiliser directement votre base principale, même si le format est inchangé
4. lancer l'exécutable livro_1169_beta2.exe.
5. selon ce que vous avez fait au point 3 :
     - créer une nouvelle base et commencer à y saisir des livres, ou
     - ouvrir la base copiée au point 3
Lors des lancements suivants du programme, la base sera automatiquement ouverte (comme avec la version courante du programme)



Voilà, n'hésitez pas à tester et à faire part de vos remarques et commentaires (positifs ou négatifs, tant qu'ils restent constructifs ...) sur cette version, sans oublier qu'il s'agit d'une version béta qui peut donc contenir encore des bugs. Si vous l'utilisez sur une base de tests, vous ne risquez rien. Mais si vous deviez l'utiliser sur votre base principale, n'oubliez pas d'en faire une sauvegarde au préalable et régulièrement (ce que vous faites sûrement déjà régulièrement ???).

cubbiste

PS : je commence moi-même la liste des anomalies : il m'est arrivé (assez rarement, et sans pouvoir en déterminer les critères) d'avoir un plantage de l'application lors de la navigation dans les statistiques. Dans ce cas, il faut relancer l'application (comme elle est construite sur une base de données, tout est sauvegardé au fur et à mesure, donc on ne perd normalement rien à ce moment). Si vous avez ce cas, je suis intéressé de connaître les manipulations faites juste avant, cela permettra peut-être de comprendre ce qui se passe. Question pour Fougny ou les habitués : je ne sais pas si ce comportement existait déjà, ou s'il est consécutif à mes modifications ?

Dernière modification par cubbiste (21-01-2010 22:20:59)

Hors ligne

 

#2 21-01-2010 10:16:29

Maminou56
débutant
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 1

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Nouvelle utilisatrice de Livrothèque et par là même de ce forum. J'ai quelques problèmes d'utilisation. Dans quelle rubrique dois-je les exposer ?

Hors ligne

 

#3 21-01-2010 10:23:36

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

pour Maminou :
Si ce sont des problèmes liés à la version beta, c'est le bon endroit pour en parler.
Mais si, comme je crois le comprendre, ce sont des problèmes généraux sur la version officielle du programme, il vaut mieux les exposer dans une nouvelle discussion dans la rubrique "commentaires".
A moins que les réponses ne se trouvent déjà dans la documentation disponible sur le site ...

Hors ligne

 

#4 21-01-2010 10:53:22

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Bonjour,

Le bug sur les statistiques n'est, malheureusement, pas neuf.
Quand tu joue un peu trop longtemps dessus ça fini par planter. J'ai essayé plusieurs fois de détecter d'ou cela vient, mais je n'ai jamais trouvé.
En tout cas c'est un sacré boulot que tu as fait la!
Je vais essayer de bouger esilenna pour qu'elle passe ici!

Hors ligne

 

#5 21-01-2010 13:42:39

esilenna
Moderator
Date d'inscription: 31-07-2006
Messages: 21

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Bon ben me voila, je passe, et j'ai donc testé. Je rejoint Fougny, c'est un sacré boulot! J'ai cependant un ou deux commentaires: (déjà il va falloir que je refasse le FAQ... mais je dois avouer que ce sont de belles avancées que tu as fait là, merci.)
-Concernant l'ajout clavier en utilisant les touches F2 et F3, ça ne marche pas sur le clavier que j'ai actuellement (j'avoue que je ne les utilise pas d'habitude, je ne sais donc pas si c'est du à l'application ou au clavier, je vais réessayer chez moi, peut être est ce à tester par d'autres) Par contre le bouton sur la barre d'état "insérer ISBN" je le trouve très pratique, d'autant qu'il n'empèche pas de faire une autre recherche.
-Concernant le fusionnage des genre, il faut relancer livrothèque pour que la fusion soit prise en compte (ce n'est pas un bug en soit, c'est aussi un avertissement pour éviter que des messages signalant un bug n'apparaissent ultérieurement, je devrais sans doute l'indiquer dans le FAQ) D'ailleurs je trouve ça aussi très pratique, notamment quand tu veux suivre tes stats. Par contre est ce qu'il ne serait pas possible de faire un classement des items par ordre alphabétique plutôt que par nombre de livres, car ça peut être un peu long de retrouver le bon item dans la liste quand on en a beaucoup.
- Concernant la possibilité de tri en cliquant sur l'entête, est ce que tu ne pourrait pas le rendre également disponible sur livrothèque en lui même et pas seulement dans la liste?

En fait les seuls vrai bugs, c'est le raccourci clavier et le fait que livrothèque ne remonte plus les résumé (mais ce n'est pas lié à la version béta uniquement)

Voili!

Hors ligne

 

#6 21-01-2010 14:39:39

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Bizarre, ces touches de fonction qui ne marchent pas. Est-ce pareil avec INSert, qui ouvre également la boite Nouveau livre avec le curseur dans l'ISBN ?
Es-tu sur un environnement "bizarre", par exemple WINE sur linux (il me semble avoir déjà lu qu'il peut y avoir des problèmes avec les raccourcis dans cet environnement).

Pour les tris dans la liste principale par les entêtes de colonne, j'y avais pensé. Le premier problème (avant de vérifier dans le code la faisabilité), c'est que cette liste principale accepte plusieurs clés de tri simultanées (trier par auteur, puis par titre, par exemple). Dans ce cas, comment interpréter un clic sur l'entete "date de publication" : ajouter date de publication comme troisième critère (ce qui ne servira probablement à rien, à moins d'avoir 2 livres ayant même auteur et même titre ...), ou supprimer tous les critères existants et remplacer par un tri uniquement sur la date de publication ? Qu'en penses-tu ?

Concernant la relance de livrotheque après fusion des genres, c'est vrai que je m'étais fait la réflexion, et puis j'ai zappé. Il faut que je regarde quand même s'il n'est pas possible facilement de forcer un rafraichissement de l'affichage (car le travail est bien déjà fait en base, ce que tu constates n'est qu'un problème d'affichage).

Hors ligne

 

#7 21-01-2010 16:52:57

esilenna
Moderator
Date d'inscription: 31-07-2006
Messages: 21

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Pour le bug clavier, il est vraiment possible que ce soit du à mon clavier, car quand je fait F5 sur une  page internet, il ne rafraichit rien, je vais faire une vérif sur un autre ordi.
Pour les tri sur la page principale, je dirait qu'il faut que le clic supprime les tris existants, ou fasse remonter la colonne en première position (tout en gardant éventuellement l'ordre des autres tris) Ca me parait peut être un peu compliqué, et ce n'est pas réellement indispensable puisqu'on peut toujours faire le changement dans l'option "ordre de tri" ce n'est pas non plus hyper compliqué! 
Je viens de voir que mon observation sur la  fusion pour classer plutôt par ordre alphabétique plutôt que par nombre de livre était hors de propos puisque c'est en fait déjà possible de faire le choix (c'est sympa de ne pas l'avoir pointé...)

Hors ligne

 

#8 21-01-2010 17:01:07

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

esilenna a écrit:

Je viens de voir que mon observation sur la  fusion pour classer plutôt par ordre alphabétique plutôt que par nombre de livre était hors de propos puisque c'est en fait déjà possible de faire le choix (c'est sympa de ne pas l'avoir pointé...)

J'allais le faire, mais je me suis dit que j'allais laisser ce plaisir à cubbiste.
Il n'en a même pas profité! Je suis déçu.... wink

Hors ligne

 

#9 21-01-2010 18:34:37

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

En fait, j'attendais de vérifier avant de réagir, parce que là, je n'ai pas l'appli sous les yeux.
Je n'étais pas tout à fait certain que l'on parle de la même chose.
Mais finalement, tu m'as ôté ce petit plaisir ... tant pis !

Hors ligne

 

#10 21-01-2010 22:24:37

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

J'ai fait une nouvelle version avec les points suivants :
- rafraichissement de l'affichage après fusion de groupes
- modifs mineures dans l'affichage des paramètres

Le lien est toujours dans le premier message, et aussi ici : http://dl.free.fr/pvYxgWPl1

Hors ligne

 

#11 21-01-2010 22:29:03

esilenna
Moderator
Date d'inscription: 31-07-2006
Messages: 21

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Je viens justement de tester le racourci clavier, ça marche sur mon ordi portable, le bug doit venir de mon clavier...

Hors ligne

 

#12 22-01-2010 07:45:09

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Testé, RAS. La fusion et le rafraichissement marchent sans soucis, de même que les raccourcis clavier. Je n'ai pas relevé de bug pour le moment. Ces nouvelles fonctionnalités sont très pratiques en tout cas.

Hors ligne

 

#13 22-01-2010 11:27:43

Phil_Traere
débutant
Date d'inscription: 07-09-2009
Messages: 16

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Téléchargé et testé rapidement. Aucun bug n'est apparu, les raccourcis clavier fonctionnent bien. Merci pour ces améliorations.

Une fonction qui me manque : le redimensionnement des couvertures. Certaines de mes couvertures sont scannées en grand format, et elles dépassent de l'écran lorsque je les affiche. Une fonction permettant de réduire la taille de la fenêtre tout en conservant le rapport me serait bien utile. Après, je ne sais pas si cela serait faisable facilement.

Dernière modification par Phil_Traere (22-01-2010 11:31:04)

Hors ligne

 

#14 26-01-2010 21:33:02

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Phil_Traere a écrit:

Une fonction qui me manque : le redimensionnement des couvertures. Certaines de mes couvertures sont scannées en grand format, et elles dépassent de l'écran lorsque je les affiche. Une fonction permettant de réduire la taille de la fenêtre tout en conservant le rapport me serait bien utile. Après, je ne sais pas si cela serait faisable facilement.

facilement, facilement ... je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme ... mais c'est quand même le cadeau bonux de la 1.2.0.0 qui vient d'être mise en ligne : agrandissement ou réduction de la taille de la fenêtre, en conservant le ratio. La réduction est possible en attrapant un bord ou un coin de la fenêtre, mais l'agrandissement uniquement par un coin de la fenêtre.

Hors ligne

 

#15 26-01-2010 21:48:35

Phil_Traere
débutant
Date d'inscription: 07-09-2009
Messages: 16

Re: version 1.1.6.9 beta - appel aux testeurs

Un grand merci encore une fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson