Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise Livrotheque pour saisir tous mes livres. Je n'ai pas fini l'exercice, mais j'en ai déjà près de 800. Cela m'a permis de l'apprécier, mais aussi de me dire que certaines modifications pourraient grandement faciliter son utilisation.
Voici donc quelques idées et suggestions pour une prochaine version.
Certaines me semblent assez simples à réaliser (mais évidemment, ce n'est pas moi qui m'y colle, même si j'écris cela avec un oeil d'informaticien qui a une idée de ce qui se passe "sous le moteur"), et d'autres sont clairement plus structurantes.
1. Faciliter la navigation entre les champs d'une même boite de dialogue, pour pouvoir faire plus de choses au clavier sans utiliser la souris. Par exemple, pour une recherche par ISBN : pouvoir lancer la recherche par Entrée, ou alors par Tab (pour aller sur le bouton de recherche ISBN) + Entrée.
2. Pouvoir définir un mode dans lequel les listes (d'auteurs, de genres, d'éditeurs, ...) ne se complètent pas automatiquement. Ainsi, si la recherche sur internet a retourné le genre "BD" alors qu'on a déjà un genre "Bandes dessinées", il y aurait un étape qui permettrait de choisir entre sélectinner "Bandes dessinées" et créer un nouveau genre "BD". Cela éviterait de se retrouver avec 2 genres séparés. Actuellement, compte tenu de la diversité de ce que l'on ramène par les recherches sur Amazon (mais ça, le logiciel n'y peut rien), les statistiques sont quasiment inexploitables sans une étape préalable de modification / nettoyage des genres / auteurs / éditeurs ...
3. En solution de contournement du point précédent, il serait intéressant d'avoir une solution de fusion de deux objets. Exemple : fusionner "BD" avec "Bandes dessinées" reviendrait à :
- modifier tous les livres qui utilisent le genre BD pour qu'ils pointent vers le genre Bandes dessinées
- supprimer le genre BD
4. (grosse modification probablement très structurante, mais peut-être déjà prévue/inclue dans JLivrotheque, je n'ai pas analysé) : actuellement, si un livre a plusieurs auteurs (c'est souvent le cas pour les BD, les livres techniques), on est obligé soit de n'en garder qu'un, soit de concaténer les deux (ou plus) en un seul libellé. Conséquence : il n'est plus possible de trouver facilement tous les ouvrages de l'un de ces auteurs. Il serait préférable de pouvoir associer plusieurs auteurs à un même livre, avec peut-être une notion de rôle associée à la relation (scénariste, dessinateur, ...).
Je me doute bien que tout cela n'est pas faisable en un jour, ou que certaines propositions peuvent être de mauvaises idées en raison des pratiques des autres utilisateurs, mais je serais intéressé de lire les réactions de l'auteur du logiciel, et peut-être d'avoir une idée de road-map prenant en compte ces idées et toutes les autres que je n'ai pas eues.
Peut-être d'ailleurs serait-il intéressant de prévoir une rubrique dédiée du forum pour poster ce genre de suggestions, à raison d'une proposition par discussion, et avec les réactions associées des utilisateurs et de l'auteur. On verrait ainsi se dessiner cette road-map.
Hello,
Je vais essayer de répondre aux diverses questions :
1) oui ce serait assez utile
2)J'ai pas tout compris (ce qui n'est pas bon signe). on eux empêcher la récupération automatique en décochant la case si on veut. Le programme ne peut pas faire du 100% sans intervention humaine. Et comment le programme pourrait il deviner que BD est équivalent à Bande Dessinée (ou vice versa)?
3)voui ce serait pas mal ça par contre
4)nope jamais dans livrotheque (trop de changements) Dans Jlivro c'est plus probable.
Maintenant les bémols à mes remarques ci dessus :
Je suis tout seul pour programmer livrotheque ET Jlivrotheque. Du coup je dois faire un choix et le voila : sur livrotheque je corrige les bugs (c'est un minimum) par contre il n'y aura plus d'évolution. Pour cela je fais Jlivrotheque.
Etant seul pour programmer cela va lentement et à mon rythme : c'est à dire lentement. Sans compter que le nombre de retour est assez limité sur Jlivro (j'ai un testeur de temps en temps au mieux) ce qui n'est pas tres motivant. Je comprend pourquoi : je ne met pas à jour souvent du coup ça doit être lassant d'attendre une nouvelle version.
Mais de mon coté voir qu'il n'y a presque personne pour me faire des retours ne me motive pas trop non plus.
Maintenant les codes sources de mes programmes sont disponibles pour toute bonne volontée. N'importe qui qui voudrait se lancer pour modifier livro ou Jlivro peut le faire sans restriction.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais essayer de préciser ce à quoi je pensais pour le point 2 :
évidemment, le programme ne va pas deviner que BD et Bandes Dessinées, c'est la même chose.
en revanche, si le genre BD existe en base, et pas le genre Bandes Dessinées, lors de l'import d'un livre dont le genre (récupéré sur internet) est "Bandes Dessinées", le programme est capable de voir qu'il ne connait pas ce genre.
dans ce cas, au lieu de créer automatiquement ce genre (comportement actuel), il y aurait une étape supplémentaire, proposant le choix entre :
- accepter de créer le genre Bandes Dessinées
- sélectionner un autre genre dans la liste des genres connus du programme
Le même contrôle aurait d'ailleurs lieu si le genre "Bandes Dessinées" avait été saisi par l'utilisateur.
Le comportement actuel est pratique parce qu'il est facile de créer de nouveaux genres. En revanche, c'est tellement facile que ça conduit à une inflation éventuellement non maîtrisée. L'idée est seulement de donner à l'utilisateur un moment pour confirmer qu'il souhaite créer ce nouveau genre.
Et comme je me doute que certains utilisateurs n'aimeraient pas avoir cette étape supplémentaire, il faudrait que ce soit débrayable, via une préférence globale.
Et ce mécanisme serait aussi applicable pour les éditeurs, voire pour les auteurs (c'est plus discutable pour les auteurs, car il est normal d'avoir souvent des nouveaux auteurs. En revanche, se retrouver avec 5 ou 6 libellés différents pour "Le livre de poche" n'est pas logique).
J'ai oublié l'autre jour une autre série de suggestions, qui concerne les statistiques.
Les suggestions précédentes qui visent à aider l'utilisateur à rationaliser ses listes de genre, éditeur, ... aideraient à avoir des statistiques plus lisibles.
En complément, trois suggestions qui iraient dans le même sens :
1. pouvoir définir un ordre de tri pour l'affichage des barres. Au lieu d'avoir les barres par ordre alphabétique de libellé, on devrait pouvoir les trier par ordre décroissant de valeur
2. en complément du point 1., ce serait bien de pouvoir se limiter à un "top 10", 10 étant paramétrable, afin de limiter la largeur du graphe et la hauteur de la légende
3. le top 10, c'est bien pour les barres, mais c'est moins bien pour les camemberts. Mais pour ceux-là, l'idée serait d'avoir les 10 premières catégories, et une 11ème qui regrouperaient toutes les autres
Encore une fois, ce sont des suggestions, pas des "commandes", et je suis conscient que cela prend du temps, et que c'est à l'auteur de choisir ce qu'il prend en compte ou non.
Dernière modification par stephane (23-11-2009 08:12:36)
Bonjour,
Allez, une nouvelle idée qui m'est venue ce matin :
Il m'est déjà arrivé de saisir deux fois le même livre, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout rentrer en un jour, et que les livres se déplacent parfois dans la maison d'une étagère à une autre, ou parce qu'on saisit un livre quand on l'achète, puis on le range à sa place logique, pas encore saisie, et on le saisit de nouveau quand on arrive à son étagère. J'imagine que je ne suis pas le seul, et je ne vois pas comment l'éviter à moins de coller une étiquette sur le livre quand on l'a rentré (ce que je ne ferai surement pas).
Pour éviter cela, ce serait bien d'avoir un message de type "vous avez déjà ce livre, voulez-vous vraiment le saisir une nouvelle fois ?"
Il faut alors définir le critère pour reconnaître un doublon : cela me semble évident si l'ISBN est le même. Peut-être faut-il aussi le prévoir sur identité du couple (auteur, titre), mais en sachant que l'auteur notamment peut ne pas être saisi les deux fois exactement de la même façon.
En complément, on pourrait avoir, a posteriori, une fonction de détection des doublons, sur les mêmes critères.
Ca fait partie des choses à étudier, mais je ne pense pas interdire ce genre d'insertion :
J'ai personnellement quelques livres en double (dans des collections différentes) et je trouverai gênant de ne pas pouvoir les rentrer. quand à l'ISBN c'est un champ non obligatoire donc une vérification sur ce champ ne serait pas réellement pertinente.
Je pourrais mettre par contre une alerte pour demander si la personne veut vraiment entrer de nouveau un livre alors qu'il y en a déjà un avec le couple auteur/titre (ou avec le même ISBN) (et si l'auteur ou le titre sont entrés différemment il n'y aura jamais d'alerte : un logiciel n'est pas télépathe et ne peux pas deviner ce genre de choses).
Après relecture du message on est d'accord sur le message d'alerte (mais j'ai la flemme de tout retaper). Je note pour Jlivroteque.
Bonjour,
Grâce, ou bien à cause de Livrothèque, je me suis décidé à mettre de l'ordre dans ma bibliothèque. Je fais de belles redécouvertes, mais :
est-il possible de distinguer plusieurs collections par un jeu d'onglets par exemple. Il me plairait bien de distinguer la collection contemporaine des livres anciens, ces derniers étant physiquement séparés des premiers. Cela marcherait aussi pour les BD. Ce jeu d'onglets éviterait de créer des bases distinctes !
Il existe des ouvrages qui ont plusieurs tomes ; une fonction "dupliquer la fiche en cours" serait pratique dans ce cas. Il resterait à modifier le n° du tome à la main et c'est tout.
Enfin je ne suis absolument pas persuadé de l'utilité de la note. Je sais très bien que c'est à la mode mais j'aimerais la désactiver. A dire vrai le commentaire a beaucoup plus de valeur et demande un petit effort de rédaction, il est vrai. Comment vais-je noter Bergson, Shakespeare ou encore Nietzsche, par exemple ?
Et pour terminer j'ai bien compris que le concepteur était fort occupé par ailleurs et ces remarques d'internaute doivent un peu le lasser ; qu'il sache que je m'adresse pas à lui comme un vulgaire client mais en espérant que mes remarques lui seront utiles comme à tous pour l'amélioration de son "bébé".
Merci beaucoup.
Bonjour,
bernard-46 a écrit:
est-il possible de distinguer plusieurs collections par un jeu d'onglets par exemple. [...]
Idée intéressante, mais probablement difficile à mettre en oeuvre. Il faut en tout cas commencer par définir le critère "onglet" : soit c'est un des champs existants de la base, soit cela nécessite de modifier la base (et donc toutes les bases existantes), ce qui est complexe et impactant pour JLivrotheque. Je vois dans ma boule de cristal (qui peut se tromper) une probabilité de réalisation (très) faible...
bernard-46 a écrit:
Il existe des ouvrages qui ont plusieurs tomes ; une fonction "dupliquer la fiche en cours" serait pratique dans ce cas. Il resterait à modifier le n° du tome à la main et c'est tout.
Ca, c'est plus simple, à première vue. Peut-être faut-il également ne pas dupliquer l'ISBN, ou faire confiance à l'utilisateur pour le modifier ??? Cela a un intérêt si la recherche par l'ISBN ne remonte aucune information nouvelle spécifique au nouveau tome ...
bernard-46 a écrit:
Enfin je ne suis absolument pas persuadé de l'utilité de la note. Je sais très bien que c'est à la mode mais j'aimerais la désactiver.[...]
Certainement faisable, mais est-ce gênant de ne pas la renseigner et de l'ignorer purement et simplement ? Personnellement, c'est ce que je fais ... Cela en attendant JLivrotheque, dans lequel l'affichage des champs devrait être paramétrable par l'utilisateur.