Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » commentaires
  •  » nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

#1 15-01-2011 20:24:25

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Bonjour,

Vous utilisez livrotheque, vous entassez les livres dans votre bibliothèque et notamment des piles de BD ?
Parfois, vous vous demandez si toutes les séries que vous avez sont complètes ?

Livrotheque peut vous aider !
Voici une nouvelle version qui propose dans le menu "Statistiques" une nouvelle entrée "Analyser les séries".
Un clic, et vous obtenez une liste de tous les séries de votre collection, avec pour chacune les informations suivantes :
- combien de volumes vous possédez
- combien de ces volumes n'ont pas d'indication de numéro de série
- la liste des tomes que vous possédez
- la liste des tomes manquants que Livrotheque peut détecter

Exemple :
Vous avez les tomes 1, 2, 3, 8, 9 d'une série : Livrothèque vous indique :
   tomes : 1-3, 8-9
   manquants : 4-7

Vous repérez ainsi d'un coup d'oeil les trous dans vos séries.
Il y a une limite à l'exercice : il est possible que la série contienne également des tomes après le 9. Livrothèque ne peut pas le savoir, et ne vous aidera pas dans ce cas.


Dans le rapport, la notation 1-3 signifie tous les numéros entre 1 et 3 inclus.
Si un même livre contient plusieurs tomes, vous pouvez utiliser la même notation pour le champ "N° Serie", et saisir 7-9 pour un recueil contenant les tomes 7, 8 et 9 d'une série.

Une précision : les livres sont regroupés par genre. Si vous avez des genres disparates pour une même série, le regroupement ne pourra pas bien se faire et le rapport vous indiquera des trous qui n'existent peut-être pas.

En complément de ce nouveau rapport, diverses options relatives aux impressions ont été ajoutées dans le dialogue de paramétrage, dans un onglet "impressions". Ces paramètres s'appliquent d'une part à ce nouveau rapport, et également aux impressions déjà existantes (Fichier / imprimer le livre et Fichier / imprimer la liste).




Le lien pour télécharger la version de test :
http://www.mediafire.com/?6hbd5wbbh2d8rwu

Le fichier ainsi téléchargé doit être placé dans le répertoire d'installation de livrotheque.

Bon test de la version. Tous les retours (avis de problème, suggestions, ...) sont les bienvenus.
Si les retours sont ok, c'est toujours à Fougny que revient le soin d'en faire le cas échéant une version officielle (les sources sont commitées dans Kenai).

Hors ligne

 

#2 16-01-2011 03:31:28

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

mince c'est terrible ton truc sur les séries!

Je teste ça des demain.

Hors ligne

 

#3 17-01-2011 17:02:24

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Superbe idée.
Alors après essai: tout marche nickel comme décrit plus haut, à part un cas particulier: les n° de la série "Donjon Potron-Minet" sont numérotés en négatif (parce que situés chronologiquement avant la série "principale", Donjon Zénith)., du coup ça me met "tomes: 0-99" alors que je n'ai que les tomes -99 à -97 et -84 à -83 (le saut est normal). Mais bon c'est vraiment un cas isolé, ce n'est pas gênant.
A part ça, tout roule.

Hors ligne

 

#4 17-01-2011 21:15:29

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Alors là, le coup des tomes numérotés en négatif, je ne l'avais pas vu venir ... ou plutôt, j'y avais vaguement pensé, mais j'avais conclu (un peu rapidement semble-t-il) que cela n'existait pas.
Et compte tenu de la façon dont l'analyse est faite, ça risque d'être compliqué de prendre ce cas en compte.

Allez, un petit sondage : que tous ceux qui ont ce cas dans leur collection se manifestent, s'ils veulent tenter de me motiver pour reprendre la chose avec cette nouvelle contrainte ...

Hors ligne

 

#5 18-01-2011 11:39:45

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

J'ai fait des tests aussi de mon coté et je n'ai pas vu de probleme.
En plus c'est super pratique!

Je lance la nouvelle version quand tu veux.

Hors ligne

 

#6 19-01-2011 09:04:11

abyssale
débutant
Date d'inscription: 29-01-2007
Messages: 13

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Bonjour,

C'est vrai, cette fonctionnalité permettant de repérer les tomes manquants d'une série est très pratique.
J'ai regardé ça vite fait et il semble que ce soit en adéquation avec les tomes manquants.

Du coup, ne serait-il pas intéressant de pouvoir récupérer le résultat dans un fichier CSV, comme pour l'extraction de la base ?
Avec bien sur le choix de tout extraire ou de ne conserver que les séries dont un ou plusieurs tomes manquent.
Personnellement, j'en ai pour 23 pages d'impression pour quelques lignes de tomes manquants...

En tout cas, merci pour ce travail bien utile.

Dernière modification par abyssale (19-01-2011 09:05:14)

Hors ligne

 

#7 20-01-2011 09:11:46

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

abyssale a écrit:

Personnellement, j'en ai pour 23 pages d'impression pour quelques lignes de tomes manquants...

Ouah ! 23 pages ! ça doit faire une belle bibliothèque ...

Je prends l'idée, et je suis en train de mettre en place l'export csv. C'est vrai que cela peut être pratique, ne serait-ce que pour faire des tris différents de celui qui est utilisé par défaut.

Je vois ça comme ça :
- pas de changement pour l'option Statistiques / Analyser les séries, ie affichage en aperçu avant impression de la liste complète des séries
- nouvelle option Statistiques / Exporter l'analyse des séries, qui commence par une boite de dialogue pour choisir :
   * le nom et l'emplacement du fichier à générer
   * d'exporter toutes les séries ou seulement celles avec un tome manquant

Cela signifie qu'on ne peut pas avoir la liste filtrée sous forme d'aperçu. Mais cela permet d'avoir la liste sous forme d'aperçu en un seul clic. En gros, je vois ça comme deux modes d'utilisation :
- le mode "aperçu" est le mode "débutant" en un clic
- le mode "export" est le mode "avancé", avec plus de possibilités, mais donc plus de manipulations pour l'utilisateur (de toute façon, il faut ensuite aller ouvrir le fichier dans un tableur, préciser le séparateur (la tabulation), indiquer que les colonnes tomes manquants / tomes présents sont de type texte ... bref, ce n'est pas immédiat, donc on n'est pas à un clic près quand on utilise cette fonction)

Qu'en pensez-vous ? (question posée à la cantonade, pas uniquement à abyssale)

Hors ligne

 

#8 20-01-2011 12:45:16

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

moi ça me va!

En plus l'export ça permettra de récupérer la liste pour la mettre sur son tel et faire ses courses!

J'atend le mode expe(o)rt  avant de faire la nouvelle version? ou tu préfère que je fasse une version intermédiaire?

Hors ligne

 

#9 20-01-2011 13:55:16

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

j'espère avoir la nouvelle version d'ici ce week-end, donc je suggère plutôt d'attendre.

Hors ligne

 

#10 21-01-2011 08:06:47

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

bien, la version avec export est prête.
Voici le lien pour la télécharger et la tester.
http://www.mediafire.com/?xwe8ri7ey2dibi4

Le fichier produit est un csv avec la tabulation comme séparateur.
Il peut s'ouvrir dans un éditeur de texte, mais c'est difficilement exploitable.
Il est plutôt destiné à s'ouvrir dans un tableur.
De mon expérience (tests avec OpenOffice et avec Excel), il faut préciser que les deux dernières colonnes, qui contiennent des listes de tomes, sont au format Texte. Si on laisse standard (par défaut), un texte tel que "1-3" est interprété et donc affiché comme une date.

Testeurs ... à vous de jouer ...

Hors ligne

 

#11 21-01-2011 09:06:24

abyssale
débutant
Date d'inscription: 29-01-2007
Messages: 13

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Bonjour,

Je viens de regarder la dernière version concernant l'export.

A chaud, c'est pas mal du tout. L'analyse semble juste, pour ma bibilothèque tout du moins.

Pour pinailler, ouvrir le fichier sous Excel tel quel ne propose pas, chez moi en tous cas, la phase délimité etc.
Non, il ouvre directement et mochement le .csv. Je doit donc renommer le fichier en .txt et là Excel fait son boulot. Rien de grave donc, mais...

Sinon, mon cher cubbiste, tant que je te tiens, j'ai une demande d'évolution.
Serait-il possible, lorsqu'on exporte sa base en format .csv, de définir une bonne fois pour toute les colonnes que l'on désire exporter ?
Because, je dois bien uitliser cette fonctionnalité une fois par semaine et à force, c'est un peu répétitif.

Voilà, en tous cas merci pour ce travail et bonne journée.

P.S. Ton travail porte déjà ses fuits, j'ai remarqué que j'avais oublié d'entrer certains tomes dans la base...

Dernière modification par abyssale (21-01-2011 09:13:57)

Hors ligne

 

#12 21-01-2011 09:18:25

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

pour ce qui est du comportement d'Excel, j'ai effectivement le même.
Il est possible de sélectionner toute la première colonne (qui contient toutes les données) et de faire une conversion à partir de là (Données / Convertir). Ca évite de renommer le fichier.
Il est aussi possible depuis livrotheque de nommer directement le fichier en .txt. Du coup, je vais peut-être prendre cette extension par défaut, plutôt que .csv.


Pour ce qui est de la sauvegarde des colonnes pour l'export : c'est une bonne idée (je crois que tu l'avais d'ailleurs déjà émise). Mais je préfère finaliser cette version avec l'analyse des séries avant de me pencher dessus.

Hors ligne

 

#13 21-01-2011 12:27:44

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

hello,

Pour que ça marche directement avec l'extension CSV sous excel il faut utiliser le ; comme séparateur.

Sinon j'essaye de tester ça ce soir ou demain.

J'attendrait ton go pour faire la nouvelle version.

Hors ligne

 

#14 21-01-2011 12:31:04

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Mais si on prend le ; comme séparateur, il faut gérer le cas où il y aurait un ; dans une colonne (nom de genre ou de série en l'occurrence) ?

Hors ligne

 

#15 21-01-2011 12:37:50

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Oui, et c'est assez chiant en fait.

Le plus simple est de faire un txt avec un tab comme séparateur.

Hors ligne

 

#16 21-01-2011 21:35:08

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

j'ai commité le changement d'extension par défaut (txt au lieu de csv). Mais je ne fais pas de nouvelle version provisoire pour ça (modif trop mineure).

Hors ligne

 

#17 22-01-2011 02:56:13

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Je fais une version?

Hors ligne

 

#18 22-01-2011 08:11:55

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

ok pour moi

Hors ligne

 
  • Index
  •  » commentaires
  •  » nouvelle version provisoire : rapport d'analyse des séries

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson