Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2011 18:35:28

tomgody
débutant
Date d'inscription: 01-02-2011
Messages: 1

Félicitations ! Amélioration du suivi des emprunts ?

Bonjour,
Je travaille dans un centre d'éducation pour adultes au Québec et une bibliothèque vient de s'y ouvrir. Nous sommes dotés de très faibles moyens, tant en ressource humaine que matériel. À la recherche d'un logiciel gratuit pour nous aider à gérer notre stock de livres, et après quelques essais d'outils qui semblent avoir été conçus par des vogons, nous avons découvert livrothèque qui s'avère particulièrement agréable à utiliser et en adéquation avec nos besoins : merci beaucoup pour vos efforts et pour le partage de cette petite merveille de logiciel.
À l'usage, nous éprouvons cependant quelques difficultés et nous nous demandons si vous accepteriez d'apporter deux modifications :

Nous gérons les emprunts et les retours, mais il n'y a pas de champs dédiés à cet effet. J'ai vu dans le forum qu'une solution consiste à utiliser un autre champ laissé vide.
Nous utilisons « date d'achat » pour signaler des emprunts et « date de lecture » pour signaler les retours.
Cette méthode pose problème : plusieurs personnes utilisent votre logiciel, et nous comptons recourir à des bénévoles : certains ne comprennent pas où mettre les informations, se trompent parfois, bref ce n'est pas si simple.
D'où ma première question : pourriez-vous s'il vous plait ajouter deux champs dans la section « détails » renseignant les entrées : un champ « date d'emprunt » et un champ « date de retour » qui seraient par défaut non renseignés (ou décochés).

J'en profite pour exposer un second problème, associé au premier : par défaut, la date d'achat et la date de lecture sont renseignées. Actuellement, beaucoup de personnes utilisant chez nous votre logiciel oublient de décocher ces cases lorsque de nouveaux livres doivent être intégrés à la base de données. Il en résulte un peu de confusion pour savoir si une nouveauté est sortie ou pas.
J'imagine aussi que tous vos utilisateurs doivent modifier ce champ, car la date d'achat et de lecture doit rarement correspondre à la date d'entrée.
Voici donc ma seconde requête : serait-il possible de faire en sorte que les dates d'achat et de lecture soient par défaut non renseignées, c'est-à-dire décochées ?

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce logiciel qui nous aide grandement dans nos affaires.
J'espère à bientôt sur votre forum,
Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson