Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2011 21:03:50

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Une nouvelle version est actuellement en chantier.
Bien qu'elle ne soit pas encore tout à fait complète, je vous la soumets pour avis et tests.

Les modifications déjà embarquées sont les suivantes :
- possibilité de choisir l'arborescence affichée à gauche de la fenêtre : tous les auteurs par lettre (comportement actuel), tous les xxx par lettre, où xxx est n'importe lequel des groupes présents dans le menu liste (éditeur, format, traducteur, ...), tous les éditeurs classés par genre, toutes les séries classées par genre.
- dans cet arbre, ajout d'un menu contextuel permettant de :
    - ouvrir directement la fiche de l'auteur / du genre / de la série ... (fiche qui est déjà accessible depuis la fenêtre "liste")
    - ouvrir directement le dialogue de fusion de groupe, pré-initialisé sur le groupe sélectionné
    - rafraichir l'arbre (normalement, c'est inutile, mais ça peut servir s'il manque un rafraichissement automatique quelque part dans le logiciel)
- dans la fenêtre liste, ajout d'un bouton "Nettoyer" permettant de supprimer tous les groupes inutilisés (ie rattachés à aucun livre).
- dans la fenêtre de fusion, ajout d'un bouton "Permuter" pour échanger les deux groupes sélectionnés (l'origine et la destination de la fusion)
- adaptation de la fenêtre de fusion pour que les listes occupent toute la place disponible quand on redimensionne la fenêtre
- correction du mécanisme de mémorisation de la dimension de la fenêtre principale, de sorte à l'ouvrir dans l'état où elle était lors de la dernière fermeture
- correction de l'enregistrement des dates de naissance et de décès d'un auteur (définir la date de naissance imposait de définir la date de décès)

La première évolution citée est la plus structurante et a amené des modifications "significatives" dans le code.
C'est pourquoi il serait bon que certains utilisateurs se découvrent une vocation de testeur pour limiter les risques d'erreur, voire de régressions.
En parallèle, je pense apporter d'autres modifications :
- possibilité de faire une recherche pour trouver les champs avec une valeur vide (et donc les livres sans genre / sans traducteur / ...)
- possibilité de faire des recherches directement depuis la liste des livres (trouver les livres similaires au livre sélectionné)
- peut-être d'autres points, soit si d'autres idées me viennent, soit si les testeurs ont des suggestions qui intéressent plusieurs utilisateurs et/ou qui s'avèrent suffisamment facilement réalisables.

La version se récupère avec le lien suivant : http://www.mediafire.com/file/1y6r4mytl … .5.4.1.exe
et le mode d'emploi pour tester est rappelé dans le premier message du fil suivant : http://peepaillard.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=343

Bons tests, et merci d'avance pour vos retours !

Dernière modification par cubbiste (18-07-2011 06:54:38)

Hors ligne

 

#2 19-07-2011 22:49:41

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

je viens de faire quelques essais :

- possibilité de choisir l'arborescence affichée à gauche de la fenêtre : tous les auteurs par lettre (comportement actuel), tous les xxx par lettre, où xxx est n'importe lequel des groupes présents dans le menu liste (éditeur, format, traducteur, ...), tous les éditeurs classés par genre, toutes les séries classées par genre.->  FONCTIONNEMENT PARFAIT
- dans la fenêtre liste, ajout d'un bouton "Nettoyer" permettant de supprimer tous les groupes inutilisés (ie rattachés à aucun livre). ->PARFAIT-
- dans la fenêtre de fusion, ajout d'un bouton "Permuter" pour échanger les deux groupes sélectionnés (l'origine et la destination de la fusion)-> PARFAIT
- adaptation de la fenêtre de fusion pour que les listes occupent toute la place disponible quand on redimensionne la fenêtre -> PARFAIT

- correction du mécanisme de mémorisation de la dimension de la fenêtre principale, de sorte à l'ouvrir dans l'état où elle était lors de la dernière fermeture -> ne  reprend sa dernière position
- correction de l'enregistrement des dates de naissance et de décès d'un auteur (définir la date de naissance imposait de définir la date de décès) -> non testé 
- ouvrir directement la fiche de l'auteur / du genre / de la série ... (fiche qui est déjà accessible depuis la fenêtre "liste") -> je ne vois pas de quoi il s'agit...
- rafraichir l'arbre (normalement, c'est inutile, mais ça peut servir s'il manque un rafraichissement automatique quelque part dans le logiciel) -> idem

voilà pour le moment...
cordialement

Hors ligne

 

#3 19-07-2011 23:08:54

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

2ème batterie de tests :
- correction du mécanisme de mémorisation de la dimension de la fenêtre principale, de sorte à l'ouvrir dans l'état où elle était lors de la dernière fermeture -> PARFAIT
- dans cet arbre, ajout d'un menu contextuel permettant de : -> JE NE VOIS PAS LE MENU

ENCORE UNE EVOLUTION MAJEURE REALISEE : pouvoir choisir le classement à gauche est un progrès très significatif pour le confort ...

Bravo

Hors ligne

 

#4 19-07-2011 23:20:56

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Chouette, un testeur ! Merci pour les retours !

- dans cet arbre, ajout d'un menu contextuel permettant de : -> JE NE VOIS PAS LE MENU

==> Il s'agit du menu obtenu par un clic droit sur l'un des nœuds de l'arbre. Le contenu du menu dépend du type de nœud (certains items du menu ne sont pas affichés pour un nœud de type lettre ou "tous")

Hors ligne

 

#5 19-07-2011 23:52:49

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Désolé, je n'avais pas eu la curiosité de" cliquer droit"... -> PARFAIT

- mais à quoi cela sert il ; puisque les infos qui apparaissent dans la fiche, sont déjà affichées à l'écran ?
- à quoi sert le champs commentaire de cette fiche ?

J'ai donc vu également la possibilité de rafraichir la liste de gauche ( après une modif, par exemple )et la consultation des fiches par auteur/genre/ S2RIE  -> PARFAIT

un constat : les colonnes que j'affiche sont dans l'ordre suivant :
GENRE - AUTEUR -TITRE- SERIE-N° SERIE?...

Lorsque la base s'ouvre, la 1ère colonne qui apparait est l'auteur ( pour faire apparaitre le genre, je dois utiliser l'ascenceur horizontal )
est -ce une "cacade" de mes réglages ?

encore merci, et je trouve normal de participer  à minima à vos efforts !

corfialement

Hors ligne

 

#6 20-07-2011 08:04:38

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

- mais à quoi cela sert il ; puisque les infos qui apparaissent dans la fiche, sont déjà affichées à l'écran ?
- à quoi sert le champs commentaire de cette fiche ?

Je ne suis pas certain de comprendre. Si je réponds à côté, vous n'aurez qu'à corriger.
Prenons le cas de l'auteur : la seule info qui apparait dans la liste des livres est le nom de l'auteur. On peut également par un choix approprié dans l'arborescence des livres afficher la liste des livres de cet auteur.
En revanche, la fiche "propriétés" permet d'ajouter des infos complémentaires : sa photo, ses dates de naissance / mort et un commentaire.
Et ce champ commentaire sert à ce que vous voulez : vous pouvez y mettre la biographie de l'auteur, un lien vers son site web ou sa fiche sur wikipedia, ..., ce que vous voulez en fait. Le champ "ne sert à rien", dans le sens où il n'est jamais utilisé ailleurs dans le logiciel. Il sert uniquement de bloc notes pour votre usage personnel.

Lorsque la base s'ouvre, la 1ère colonne qui apparait est l'auteur ( pour faire apparaitre le genre, je dois utiliser l'ascenceur horizontal )
est -ce une "cacade" de mes réglages ?

Effectivement, je n'y avais jamais fait attention, mais j'ai un comportement similaire. En fait, j'ai l'impression que quand on affiche beaucoup de colonnes par rapport à ce que permet la largeur de la fenêtre, la liste s'affiche plus ou moins centrée horizontalement, au lieu d'être calée sur la première colonne, ce qui serait effectivement plus naturel.
A creuser ...

Hors ligne

 

#7 20-07-2011 08:29:58

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Ok merci pour l'info, c'était bien cela ... je progresse !

une suggestion: est ce possible facilement de mettre un compteur dans la fiche propriétés  à droite du titre, pour connaitre le nombre d'unités présentes.
exemple ; dans la catégorie "Genre" j'ai un item " Bande dessinée"
la fenêtre "propriétés" me rassemble bien toutes mes bandes dessinées, mais pour savoir combien j'en ai, je dois dérouler l'ascenceur jusqu'en bas... et j'en ai des BD  !

pour l'instant, je n'ai pas rencontré de bugs tout se déroule bien .
cordialement

Hors ligne

 

#8 20-07-2011 15:48:06

esilenna
Moderator
Date d'inscription: 31-07-2006
Messages: 21

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Coucou, je viens de faire quelques essais sur la nouvelle version et je dois dire que c'est top!
Pour moi tout marche très bien même le redimensionnement de la fenêtre dans sa dernière position. La seule chose que je n'ai pas trop comprise c'est l'adaptation de la fenêtre de fusion pour que les listes occupent toute la place disponible quand on redimensionne la fenêtre, mais j'ai fusionné et ça m'avait l'air de bien se passer (le bouton "permuter" est d'ailleurs une excellente idée, je me trompe toujours la première fois), le bouton "rafraichir" trouve d'ailleurs toute son utilité après une petite fusion afin de s'assurer que ça a bien marché.
Bref pour moi ça peut passer en prod.
Sinon pour répondre à Kozlow67, si tu veux savoir rapidement combien tu as de BD, il te suffit de classer tes livres par genre, d'aller sur l'item "BD" ou celui que tu veux contabiliser et en bas de la fenêtre livrothèque tu as le nombre de livres présents (au même endroit que tu peux savoir combien de livres tu as dans livrothèque quand tous tes livres sont ouverts sans filtre.)
A+

Hors ligne

 

#9 20-07-2011 21:48:30

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Kozlow67 a écrit:

est ce possible facilement de mettre un compteur dans la fiche propriétés  à droite du titre, pour connaitre le nombre d'unités présentes.

Oui, ce serait possible. Mais pour savoir combien on a de BD, outre la solution donnée par Esilenna, il y a aussi la possibilité d'afficher l'arborescence des genres, et là on lit le nombre de livres entre parenthèses après le nom du genre.

Hors ligne

 

#10 20-07-2011 22:37:50

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Nouvelle version intégrant quelques ajouts, suite notamment à quelques échanges (et séances de co-debugging) avec fougny :
- possibilité de choisir d'afficher ou non les noeuds <non renseigné> dans les arborescences de gauche, en utilisant le menu contextuel de l'arborescence
        précision pour le cas de l'affichage "série par genre" : si on choisit de ne pas afficher les <non renseigné>, on affiche uniquement les livres ayant une série (donc on n'affiche pas les livres pour lesquels "serie" est "non renseigné"), mais cela inclut ceux qui n'ont pas de genre (et donc on peut trouver des noeuds <non renseigné> au premier niveau de l'arborescence)
- correction de la mémorisation de la position des séparations entre les différentes zones de la fenêtre principale
- correction du placement horizontal initial de la liste des livres (pour éviter de devoir utiliser l'ascenseur horizontal pour voir la première colonne)


J'avais écrit :

En parallèle, je pense apporter d'autres modifications :
- possibilité de faire une recherche pour trouver les champs avec une valeur vide (et donc les livres sans genre / sans traducteur / ...)
- possibilité de faire des recherches directement depuis la liste des livres (trouver les livres similaires au livre sélectionné)

Mais j'ai revu ma position :
- pour la recherche des champs avec une valeur vide : puisqu'on peut afficher maintenant les éléments non renseignés dans l'arborescence, cela répond au besoin qui était par exemple d'identifier les livres sans genre.
- pour la recherche des livres similaires directement depuis la liste des livres, mes premiers essais me font penser que le comportement pourrait paraître incohérent avec le filtre par l'arborescence, ou alors n'aurait pas forcément grand intérêt ... et que donc il vaut mieux y réfléchir plus longuement.

En conclusion, cette version 1.5.4.2 (accessible ici) serait pour moi bonne pour mise en production.

Dernière modification par cubbiste (21-07-2011 07:27:14)

Hors ligne

 

#11 21-07-2011 01:10:06

Daniel
débutant
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 14

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Excellent, ce truc de choisir l'arborescence est très commode, notamment pour la localisation (qui m'a piqué ce livre il y a 8 ans ???)
Pourquoi ne pas y ajouter "Commentaires" ? Ce serait très utile, ça aiderait à repérer les fiches qui comportent un commentaire, quel qu'il soit.

Hors ligne

 

#12 21-07-2011 01:24:36

Daniel
débutant
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 14

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Le clic droit sur les auteurs à gauche est un très gros plus, et tout ça fonctionnet nickel.

Hors ligne

 

#13 21-07-2011 19:22:32

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

bonjour,
il semble y avoir un bug lorsqu'on essaye de modifier les colonnes apparaissant à l'écran ou l'ordre de tri
j'ai un message d'erreur que je n'avais pas avant

c'est peut etre mon micro ???

Hors ligne

 

#14 21-07-2011 19:46:46

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

je n'arrive plus à recréer ce problème  que j'ai eu à 3 reprises , peut être la première modification  avec le nouveau programme 1.5.4.2
j'ai éliminé Livrothèque 1.5.4.1 et tout semble fonctionner normalement

Hors ligne

 

#15 22-07-2011 07:11:31

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Kozlow67 :
te souviens-tu, au moins approximativement, du message d'erreur que tu avais ?
cela empêchait-il complètement la modification des colonnes / du tri ?

Hors ligne

 

#16 22-07-2011 07:13:36

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Daniel a écrit:

Pourquoi ne pas y ajouter "Commentaires" ? Ce serait très utile, ça aiderait à repérer les fiches qui comportent un commentaire, quel qu'il soit.

Parce que, contrairement à tous les champs qui apparaissent dans la liste déroulante, le champ Commentaires est un texte long en saisie libre, pour lequel il n'y a pas de raison pour que la même valeur apparaisse plusieurs fois pour des livres différents.

Hors ligne

 

#17 22-07-2011 08:07:31

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Lors des 3 plantages, il y avait une boite de dialoque " problème" assez imposante avec  une bonne quinzaine de lignes qui décrivaient semble t il ce problème en termes techniques
j'ai refermé la version 1.5.4.2, relancé la version 1.5.4.1 pour vérifier qu'il n'y avait pas ce problème ( effectivement )
j'ai éliminé 1.5.4.1
j'ai ensuite rouvert 1.5.4.2 et le phénomène ne s'est pas reproduit
j'ai retesté ce matin, sans problème

tout fonctionne parfaitement
cordialement

Hors ligne

 

#18 23-07-2011 20:46:30

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

je viens de reproduire le bug dont je parlais plus haut lors du tri.

comment fait- on pour joindre  la copie écran de la boite de dialogue ?

cordialement

Hors ligne

 

#19 23-07-2011 21:23:23

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

pour mettre une image, il faut l'héberger quelque part sur internet, puis insérer une balise [img] pour la mettre dans le message (voir l'aide du forum pour plus de détails).
sinon, envoie-moi un message (sans pièce jointe) par le forum. Je te répondrais pour que tu puisses m'envoyer l'image.

En complément, sais-tu décrire la manipulation pour reproduire le problème ?

Dernière modification par cubbiste (23-07-2011 21:51:56)

Hors ligne

 

#20 23-07-2011 23:58:56

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

j' ai fait des tests  sur  affichage des colonnes et tri
j'ai donc ajouté des critères de tri identiques à celui de l'affichage des colonnes
j'ai obtenu une boite de dialogue avec en titre : problème, et en texte,32 lignes de code :
"remplir_grille SELECT livre rowid,  genre. nom, serie.nom,livre.no_serie, ...."
j'ai la copie écran de mes critères, et de la boite de dialogue
je t' adresse un message sur le site : http://peepaillard.free.fr ?
cordialement

Hors ligne

 

#21 24-07-2011 07:25:29

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Kozlow67 : je t'ai envoyé un message pour que tu me transmettes les images.
Le problème survient-il quand tu essaies de mettre le champ "commentaire" parmi les clés de tri ? Si oui, je vois de quoi il s'agit (et ce n'est d'ailleurs pas lié aux modifications récentes).

Hors ligne

 

#22 24-07-2011 08:20:02

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

je ne sais pas si c'est ce champs, car j'avais ajouté plusieurs champs en même temps, mais il est bien présent dans la liste ajoutée...

je t'ai adressé les copies écran comme convenu

cordialement

Hors ligne

 

#23 24-07-2011 08:25:33

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Re: v1.5.4.1 - appel aux testeurs

Les copies d'écran confirment que c'est bien le champ commentaire qui est en cause.
La correction est prête, et donc sera dans la prochaine version.
En attendant, la solution de contournement consiste à ne pas utiliser "commentaire" comme critère de tri.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson