Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » commentaires
  •  » Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

#1 09-10-2011 09:29:08

cubbiste
Programmeur
Date d'inscription: 07-01-2010
Messages: 122

Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

Cette version apporte des modifications sur les sujets suivants :
- possibilité (partielle) de choisir la taille d'affichage des textes
- ajout d'une zone de saisie rapide dans la barre d'outils, notamment (mais pas uniquement) pour utiliser facilement un lecteur de codes barre
- quelques ajouts dans l'exploitation des données récupérées sur internet ... ou ailleurs

1. possibilité de choisir la taille d'affichage des textes
La taille de police peut maintenant être choisie par le dialogue des paramètres. Par défaut, elle est à 10.
Certaines parties de l'application exploitent immédiatement le changement de taille (ex : le dialogue des paramètres, dès l'ouverture suivante de la boîte de dialogue)
D'autres l'exploitent après un arrêt/relance de l'application (l'arborescence à gauche et la liste en haut de la fenêtre principale)
D'autres enfin ne l'exploitent pas du tout ... ou pas encore.

Pourquoi toutes les fenêtres de dialogue ne l'exploitant pas ? Parce que ce travail s'est avéré finalement très consommateur de temps, et j'ai donc préféré mettre à disposition une première version plutôt qu'attendre indéfiniment que tout soit repris. A ce stade, la fenêtre principale, les impressions, la boîte de dialogue des paramètres et celle de modification d'un livre sont traitées. Il manque donc les boîtes de dialogue secondaires, y compris celle de recherche sur internet.

Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce qu'il faut faire en sorte que le placement de tous les champs s'adapte à des tailles variables, en fonction de la police. J'ai donc opté pour un dimensionnement automatique des champs qui se répartissent dans la place disponible, ajouté à la possibilité de redimensionner les boîtes de dialogue. Le résultat est plus ou moins esthétique selon les dimensions de la fenêtre. A chacun de choisir la taille qui lui convient, et de dimensionner les boîtes de dialogue en conséquence (l'application retient vos choix).

En fonction des retours et de mon temps disponible, je pourrai m'attaquer aux fenêtres restantes ... à moins que d'autres sur le forum s'en sentent l'envie et le courage évidemment.

2. zone de saisie rapide dans la barre d'outil.
Le principe est le suivant : vous saisissez un code ISBN, et l'application lance automatiquement la recherche sur internet si vous n'avez pas le livre, ou sélectionne pour vous le livre si vous l'avez déjà.
Vous pouvez l'utiliser à la main, c'est à dire en tapant au clavier le code ISBN, suivi de la touche ENTREE.
Mais c'est encore mieux si vous avez un lecteur de code barre à qui vous faites faire cette saisie. Personnellement, j'utilise une webcam (autofocus indispensable, les webcams intégrées dans les portables ne font pas l'affaire selon mon expérience) et le programme (gratuit) bcWebCam.
Quelques précisions complémentaires :
- le comportement lorsque le livre (plutôt le code ISBN) est déjà connu dans la base est paramétrable parmi les options suivantes :
    * (1) ne rien faire
    * (2) prévenir, c'est à dire juste afficher un message
    * (3) sélectionner le ou les livres dans la liste
    * (4) ajouter le ou les livres à la sélection en cours
    * (5) sélectionner et ouvrir en modification le premier livre trouvé
L'option (4) peut être utile pour modifier un lot de livres. Exemple : vous déplacez une pile de livres d'une pièce à une autre et vous voulez mettre à jour le champ localisation. Vous scannez le premier livre en mode (3). Puis vous scannez tous les suivants en mode (4). Et à la fin, vous faites juste "modifier les livres sélectionnés" pour mettre à jour la localisation de toute la pile de livres.
- le comportement lorsque le livre (plutôt le code ISBN) est inconnu dans la base est paramétrable parmi les options suivantes :
    * (1) ne rien faire
    * (2) prévenir, c'est à dire juste afficher un message
    * (3) chercher sur internet et donc afficher directement le résultat de la recherche
Ces options se paramètrent dans un nouvel onglet "Saisie rapide" du dialogue de paramètres de l'application.
La case à cocher "ajoute" à côté de la zone de saisie permet de sélectionner directement l'option (3) ou l'option (4) pour le premier choix.
Le bouton représentant une webcam et un code barre à côté de cette case permet de lancer le programme de lecture de codes barre. Pour l'utiliser, vous devez indiquer dans le dialogue de paramètres, onglet "Saisie rapide", champ "Lecteur de codes barre" l'emplacement de ce programme (par exemple, j'indique la valeur suivante "C:\Program Files (x86)\bcWebCam\bcWebCam.exe" pour utiliser bcWebCam).

Le mode d'emploi est ensuite très simple : vous placez le curseur dans le champ de saisie rapide, et vous scannez le livre. Ne vous étonnez pas si ce champ paraît toujours vide : il est vidé automatiquement dès  qu'il est lu pour être prêt pour une autre saisie. En fin d'opération, le curseur se remet dans ce champ, donc vous pouvez enchaîner les saisies.
N'oubliez pas de configurer votre application de lecture de code barres pour qu'elle envoie les chiffres du code suivis de la touche ENTREE, car c'est cette touche qui déclenche le traitement.

3. quelques ajouts dans l'exploitation des données récupérées sur internet
- si internet ne remonte pas d'auteur, mais remonte un scénariste, utilisation de cette information comme auteur
- si le titre trouvé sur internet est de la forme "bla bla tome n bla bla", alors le premier "bla bla" est utilisé comme nom de série et le n est utilisé comme numéro de série.
- affichage en clair des particularités, plutôt que le code numérique, dans la liste des livres

La version se récupère avec le lien suivant : http://www.mediafire.com/file/jlgvzmgbx … .6.1.2.exe
et le mode d'emploi pour tester est rappelé dans le premier message du fil suivant : http://peepaillard.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=343

Bons tests, et merci d'avance pour vos retours !

Dernière modification par cubbiste (14-10-2011 21:30:15)

Hors ligne

 

#2 14-10-2011 20:44:07

Daniel
débutant
Date d'inscription: 06-07-2011
Messages: 14

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

possibilité de choisir la taille d'affichage des textes

Excellent ! Merci. smile

Hors ligne

 

#3 16-10-2011 13:43:53

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

Hello,

J'ai testé, ça à l'air de pas mal marcher. La saisie de l'ISBN dans la barre est tres pratique.

Par contre pour la modification de la taille des caractères j'ai l'impression qu'avant la liste était plus petite.

Si je met à 8 la liste est de nouveau bonne (à peu de choses pres) mais la description du livre est plus petite.
M'enfin c'est qu'une question d'habitude.

Il me reste à tester la lecture avec la webcam.

A moins qu'il y ait des retours négatif, je passe en prod quand tu veux.

(enfin ce week end ou le prochain, cette semaine risque d'être encore difficile smile )

Fougny

Hors ligne

 

#4 16-10-2011 16:52:45

Kozlow67
débutant
Date d'inscription: 10-07-2011
Messages: 19

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

bonjour,
la saisie ISBN fonctionne bien
un petit souci : quand on change la taille de police, les titres ne s'inscrivent plus toujours en entier dans les boites de dialogue

sinon Nickel

Hors ligne

 

#5 27-05-2013 19:23:35

chanelois
débutant
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 2

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

==Personnellement, j'utilise une webcam (autofocus indispensable, les webcams intégrées dans les portables ne font pas l'affaire selon mon expérience) et le programme (gratuit) bcWebCam.""
Bonjour, je suis tout nouveau ici,
concernant la lecture de code barre, ma cam le detecte, mais ne l'inscrit pas ds la fenetre "ISBN".
Quelle solution?
merci de vos lumières.
Cordialement.
M.V.

Hors ligne

 

#6 27-05-2013 19:53:33

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

vous avez essayé de coller le texte dans la zone  isbn?

Hors ligne

 

#7 28-05-2013 07:47:48

chanelois
débutant
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 2

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

Copier-coller impossible.
Je pensais que le n° était automatiquement copier après reconnaissance?

Hors ligne

 

#8 06-06-2013 20:57:18

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

Bin ça dépend du logiciel en fait.

Moi je tape l'isbn à la main! smile

Hors ligne

 
  • Index
  •  » commentaires
  •  » Version provisoire 1.6.1.2 : polices variables / saisie rapide ISBN

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson