Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » commentaires
  •  » plusieurs auteurs / sous titres / multi-éditeurs /collection

#1 29-12-2006 22:23:55

bob
débutant

plusieurs auteurs / sous titres / multi-éditeurs /collection

Bonjour,

votre logiciel semble très intéressant, et je me pose à son sujet quelques questions résumées dans le titre.

L'installation du logiciel me donnerait sans doute les réponses attendues : je n'aime pas trop installer et desinstaller des logiciels.
Aussi si vous pouviez avoir la bonté de me renseigner au sujet de votre logiciel, et pourquoi pas utiliser ces réponses pour étoffer sa présentation...

J'ai aussi des livre de SF et de Fantasy, mais ma bibliothèque comporte surtout des ouvrages de philosophie, des essais, et des trucs universitaires beaucoup plus rasoirs que mes BDs. A propos des BDs je vois dans la capture d'écran que livrothèque gère les séries ! Merci !

Première question qui pourrait supprimer toutes les autres :
peut-on rajoutter librement des champs et des sous-champs ?

Sinon les champs suivants existent-ils ? (peut-être sont-ils dans l'onglet "détail", mais il n'y en a pas copie-écran)
- plusieurs champs auteurs (ou ouvrages collectifs)
- plusieurs sous-titres
- multiples titres associés à leurs auteurs (cas d'un recueil)
- préfacier
- collection (différent de série)
- multiples éditeurs (co-édition)
- indication de la ou les langue(s) (édition bilingues)
- pagination multiples (jusqu'à 3 ?)
- tomes et volumes, avec sous-titres identiques ou variables.

Je serais particulièrement intéressé par la fonction index, et je n'ai pas bien compris à lire un de vos correspondants fan d'aéronautique si ceux-ci sont gérés ou non.

Je sais c'est complexe pour une simple bibliothèque privée, mais les autres logiciels non propriétaire (Koha ou PMB) qui le font sont des logiciels beaucoup plus complexes à destination des bibliothèques de prêt avec de nombreux modules superflus.

Vous remerciant de m'avoir lu,
Bob

Dernière modification par bob (29-12-2006 22:26:07)

#2 04-01-2007 16:48:45

fougny
Administrator

Re: plusieurs auteurs / sous titres / multi-éditeurs /collection

hello,
Pour répondre (dans l'ordre)
  - on ne peut pas ajouter librement de champ/sous champ
  - pas de multi auteur (j'aime pas c'est pas pratique je considère un multi auteur comme un auteur à part))
  - un seul sous titre (ça sert à quoi plusieurs sous titre??)
  - eeuuh pas compris
  - nan
  - c'est l'éditeur ça non?
  - nan
  - on met 1 langue
  - euh pas compris (un livre peut avoir plusieurs nombre de pages différents???!!)
  - eeuuuhh..

Je lis pas des masses de livres de philosophie mais ils sont vraiment bizarres...
vu les besoins si je devais faire ce genre de choses livrotheque deviendrait une usine à gaz avec 80% des trucs inutiles pour 90% des utilisateurs .

#3 04-01-2007 17:24:55

bob
débutant

Bon, bah tant pis.

Plusieurs pagination, ça se fait plus trop, mais c'état très courant au XIXème et encore dans la 1ère moitié du XXème.
La préface par exemple était paginé en chiffres romains majuscules, un texte d'un premier auteur en chiffres romains minuscules, et un texte d'un second auteur répondant au premier, plus volumineux, en chiffres arabes.

Recueil : un ouvrage rassemblant plusieurs contributions d'auteurs variés. C'est différent d'un ouvrage collectif, on trouve les recueils plus pour les romans ou les nouvelles par exemple.

Plusieurs sous-titre servent à préciser le sujet, j'ai rarement vu plus d'un titre et deux sous-titres, mais vous avez raison, on peut s'en passer.

Pour le multi auteur c'est vraiment intéressant, sauf peut-être si la recherche par auteur se fait sur une partie du champ ('contient', et non 'est égal')?

Le volume est le livre physique. Le tome est une répartition logique. On peut avoir un tome réparti sur plusieurs volumes, ou au contraire un volume contenant plusieurs tome. Il est intéressant de pouvoir indiquer le nombre de volumes. Et généralement chaque tome a un titre, ou sous-titre, différent, qu'il est intéressant de connaître. Et chaque tome a un index différent. Les tomes composent une série, on peut s'en sortir comme ça.

Merci en tous cas de votre attention,
Bob

#4 23-01-2007 13:37:28

Ash_Crow
débutant
Site web

(à propos de connexion) "  - c'est l'éditeur ça non?"

Non. Par exemple, le livre "Terre d'Exil", de R.A Salvatore (que j'ai sous le nez), est publié chez Fleuve Noir (éditeur), dans la collection "Les Royaumes oubliés" (avec le n°5) et le cycle (ou série) "La trilogie de l'elfe noir" (et là, c'est le n°1)... Je pense qu'il serait utile de rajouter ce champ (et un champ numéro correspondant),  notamment pour les livres de Fantasy/SF, qui appartiennent assez souvent à un cycle de quelques livres correspondant à un arc du récit, au sein d'une collection reprenant l'ensemble des livres se passant dans cet univers.

Dernière modification par Ash_Crow (23-01-2007 14:23:32)

#5 06-06-2007 11:46:59

Eredan
débutant

Bonjour, il est vrai que l'ajout d'un champ "collection" serait assez pratique. Pour ma part, je procède actuellement de la manière suivante : dans le champ éditeur je mets : nom de l'éditeur / Collection. Mais sinon je rejoins Bob sur les plausibles rajouts à faire au logiciel, sauf si bien sur cela est trop difficile à faire. Mais bon, ce n'est qu'une supposition. Votre logiciel est déjà très complet par rapport aux autres gestionnaires de collections de livres que l'on trouve sur le net !

Le problème se pose notamment pour des ouvrages un uversitaires qui comportent à peu près tous les cas de figures énoncés ci-dessus :

- ils appartiennent à une collection précise chez un éditeur
- Plusieurs auteurs
- un préfacier
- différentes paginations
- etc.

Dernière modification par Eredan (06-06-2007 11:55:24)

#6 28-12-2007 17:46:19

Mehklin
débutant

Je me joins également à la demande de champs multi-auteurs.

Dans le cas d'ouvrages de nouvelles (par exemple) il serait bien utile que dans une recherche par auteur, on puisse aussi trouver les ouvrages auxquels il a collaboré.

#7 29-09-2011 12:25:33

pierrre
débutant

+1
je viens de poster un message dans le même sens sur la gestion du multi-auteurs.
corrdialement,
Pierrre

corrdialement,
Pierrre

#8 04-11-2011 18:53:32

pierrre
débutant

1) une des solutions possibles au problème des ouvrages multi-auteurs (recueil de nouvelles, journaux, revues, ouvrage collectif...) serait de considérer chaque partie (article ou nouvelle) comme un ouvrage séparé. J'ai dans ma collection des revues (mais ça marcherait pour des recueils de nouvelles), je saisis en titre le nom de la revue avec le n° ("le chasseur français n°2341"), en sous-titre l'intitulé de l'article, et l'auteur de l'article en question.

partant de là, j'ai quand même deux demandes d'amélioration :

- un bouton à cocher "revue ou recueil", qui créerait automatiquement un nouveau formulaire sur la base du précédent en reprenant les infos communes aux (sous)ouvrages de la revue ou du recueil (titre et date de parution notamment), ce qui permettrait de fluidifier la saisie ; d'autant que je n'ai pas trouvé comment copier une fiche déjà saisie pour modifier sous-titre, auteur, thème, pagination...

- que dans le cas d'une revue, le champ "titre" soit renseigné automatiquement, en concaténant le nom de la revue (j'utilise le champ "serie") et le n° (champ "no_serie"), pour assurer une saisie homogène (éviter que d'un article à l'autre le titre de la revue diffère, avec des majuscules, virgules, tirets, etc. qui se baladent)

2) c'est plus compliqué pour des co-auteurs, sauf à saisir deux fois le même ouvrage avec des auteurs différents, ce qui me semble peu orthodoxe ; à moins qu'il soit possible d'enrichir le filtre "auteurs" avec les champs "co-auteur" (= personne1), "préfacier" (=personne2)...

en vous remerciant pour le boulot que vous faites,
bien cordialement,
Pierrre

Dernière modification par pierrre (07-11-2011 09:52:48)

corrdialement,
Pierrre

#9 04-11-2011 22:47:51

Phil_Traere
débutant

Pour copier une fiche déjà saisie : clic droit sur la fiche -> dupliquer le livre sélectionné

#10 07-11-2011 09:36:51

pierrre
débutant

merci à Phil_Traere pour la réponse.
Mais quand je clique-droit, je n'ai comme choix que "modifier le livre" ou "supprimer le livre".
Je précise que j'utilise Jlivrothèque.
corrdialement,
Pierrre

corrdialement,
Pierrre

#11 28-11-2011 20:35:25

Sampang
actif

Je reviens, moi aussi, à la charge sur les multi-auteurs qui sont pour moi INDISPENSABLES au logiciel. UNE BD a au moins un scénariste, un coloriste, un dessinateur. J'aimerais pouvoir les référencer. La solution proposée par Pierre ne me va pas, car je tiens à savoir le nombre d'ouvrages référencés, et que je ne tiens donc pas à référencer plusieurs fois le même smile

Fougny nous parle d'options inutiles qui feraient du logiciel une usine à gaz. Personnellement, je ne mets que la photo de couverture, je ne me sers pas de l'ensemble des onglets "version originale", ni du résumé déjà présent sur bons nombres de livres. Pourtant, ils sont dans le logiciel wink Alors que d'autres manquent.

Par exemple, l'ensemble de la famille me réclame des onglets où chacun saurait en quelle année il a lu un livre, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de savoir combien chacun en lit par an. Il n'y a même pas une seule icône "lu", alors que nous avons un onglet "particularités" qui doit peu servir au plus grand nombre qui saisit sa bibliothèque, soit les livres qu'il possède effectivement.

J'en profite pour glisser un autre souhait d'amélioration : Quand je change les noms d'auteurs, par exemple pour remettre les accents qu'on ne pouvait précédemment inclure sans affecter l'ordre alphabétique, chaque changement me renvoie en début de liste... Avec plusieurs centaines d'auteurs, cela s'avère fastidieux de retrouver celui que l'on vient de changer pour avancer.

Ce logiciel reste une pépite, et il y a peu à faire pour qu'il réponde aux besoins du plus grand nombre. Dommage de voir que Fougny résiste à ces modifications wink

Dernière modification par Sampang (28-11-2011 20:37:52)

#12 29-11-2011 10:19:16

pierrre
débutant

Bonjour à tou-te-s,
La solution que je proposais ne sert que pour des ouvrages de compilation (recueil de nouvelles, articles d'une revue) mais effectivement pas pour des co-auteurs...

Dans ton cas (@Sampang), pourquoi ne pas utiliser (dans JLivrothèque) les champs "personne1" (que tu renommes "scénariste" avec Options/choix du nom colonnes), "personne2" (renommé "dessinateur"), etc. ? Tu crées ensuite tes filtres (partie gauche) en ajoutant les nouvelles rubriques (Options/choix colonnes du filtre). Le seul problème que tu risques d'avoir serait qu'un même auteur puisse être parfois dessinateur, parfois scénariste...

D'où ma demande de savoir comment enrichir le filtre "auteurs" avec d'autres champs : Sartre a écrit des livres (="auteur"), et il en a préfacé d'autres (="préfacier"); Manchette a écrit des livres (="auteur"), et en a traduit d'autres (="traducteur"). Quant à Marx et Engels, je ne me sens pas de créer deux fiches "Le manifeste du parti communiste", l'un écrit par Marx, et l'autre par Engels... Comment faire pour que mon filtre "auteurs" me renvoie tous les ouvrages sur lesquels est intervenu un auteur ?
De la même manière, comment enrichir le filtre "genre" ? Si j'ai un bouquin sur le chômage des jeunes, je mets "chômage" dans "genre1", et je peux créer un champ "genre2", où je saisis "jeunes". Mais pourquoi pas le contraire ? Il n'y a pas dans ce cas un thème plus important qu'un autre. D'où le besoin d'un filtre commun sans hiérarchisation, qui ne m'oblige pas à me demander si j'avais saisi "chômage" ou "jeunes" en "genre1"
Et pour reprendre l'exemple ci-dessus, il est difficile de déterminer qui de Marx et Engels doit être "auteur1" ou "auteur2" du Manifeste... ;-)

corrdialement,
Pierrre

#13 29-11-2011 13:10:05

efopam54
débutant

Tiens, c'est marrant, je trouve pas "choix des noms de colonnes" dans "options"...

#14 29-11-2011 23:33:16

Sampang
actif

Pierre, parce que je n'utilise pas Jlivrothèque wink

NB du 03 janvier 2012 : plus de messages depuis 3 semaines sur le site, dommage que plus ne participent pas à nos débats sur l'amélioration du logiciel. Bonne année, bonnes lectures et bon livrothèque.

Dernière modification par Sampang (03-01-2012 11:31:53)

#15 08-04-2012 13:05:36

mg
débutant

Bonjour,

je découvre Livrothèque qui me semble très intuitif et certainement remarquable y compris de par sa libre distribution - merci !

mais je partage déjà quelques unes des questions ci-dessus, en particulier à ce stade le réel intérêt de pouvoir indiquer plusieurs genre pour un même ouvrage. On peut multiplier les exemples, en voici un de plus: un livre traitant des textiles anciens japonais pourrait être repris sous textile, japon, artisanat, etc. Comment fait on pour créer genre1, genre2... (voire @Pierre) ?

une solution très puissante serait d'avoir un champ libre et une recherche par mot dans ce ou tous les champs

Merci de vos commentaires

• Index
  •  » commentaires
  •  » plusieurs auteurs / sous titres / multi-éditeurs /collection

Pied de page des forums