Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2007 10:57:50

molm
débutant

saisie au kilomètre

Ce qui m'intéresse, c'est de faire une saisie des ISBN au kilomètre via l'interface sans avoir les multiples clics à chacun des livres pour l'importation.

Je verrai bien une fenêtre "Saisie de masse" avec un contrôle grid, le focus sur la première ligne, dès que l'isbn est rempli (par la webcam ou au clavier) par 13 caractères, passage directement à la ligne suivante (pourquoi pas recherche en tâche de fond du titre correspondant à l'isbn).
Quand l'utilisateur le désire, une recherche pour importation sur internet de tous les items d'un seul coup... et le must, une possibilité de saisir des paramètres communs à tous les livres (localisation).

Voilà à quoi je réfléchis en saisissant par morceaux ma bibliothèque personnelle ;-)

#2 25-10-2007 15:00:22

fougny
Administrator

Re: saisie au kilomètre

l'idée peut paraitre interessante.

Mais pour être honnête je n'aime pas trop :

Avec ce genre d'entrée il n'y aura aucun contrôle sur ce qui est récupéré via internet. Du coup on ne saura pas trop ce qui va être entré dans la base. par exemple je sais que sur alapage les nom d'auteurs sont parfois bizarre (un même auteur peut se retrouver avec plusieurs orthographe) (je n'ai pas encore assez utilisé amazon pour voir si le probleme s'y trouve aussi). Les genres sont aussi très anarchiques et on va se retrouver avec des livres de sf catégorisés en 'roman de robots' et ce genre de chose (les catégories amazon sont elles très très bizarre).
Du coup on va pouvoir entrer une plein de livre d'un seul coup, mais, si on veut une base propre, on sera obligé de repasser sur tous les livres pour vérifier la cohérence des données. D'après moi ce travail à postériori sera plus long et difficile que de faire les livres 1 par 1. (surtout que la méthode 'lente' permet aussi d'ajouter des infos plus personnelle comme une note du livre ou des commentaires.

Maintenant si tu le programmes je ne t'en empêcherais pas et j'intègrerais tout ça dans une version officielle smile. Ce speech étais surtout la pour expliquer ma réticence à le faire moi même!

#3 03-11-2007 18:50:55

tinba
Master

molm a écrit:

une possibilité de saisir des paramètres communs à tous les livres (localisation)

c'est une bonne idée, pas seulement pour la localisation, ça pourrait être bien pratique.

#4 15-12-2007 23:38:52

Benoît
débutant

Pour la saisie au kilomètre, je n'ai pas encore testé... mais si on peut importer des CSV depuis Excel ou Access, il suffit d'insérer les données dans un de ces logiciels (ou un autre tableur/gestionnaire de bases de données) puis importer les données dans la Livrothèque. Ensuite, à la main, il n'y a plus qu'à repasser sur les nouvelles entrées pour affiner les choses.

#5 16-12-2007 00:49:15

Benoît
débutant

Benoît a écrit:

Pour la saisie au kilomètre, je n'ai pas encore testé...

Bon là j'ai testé. Un simple fichier texte avec une colonne "Incomplet" pour l'auteur, "Incomplet" pour le titre et une 3e colonne avec l'ISBN correctement remplie pour une liste d'ouvrage suffit à intégrer rapidement un listing d'ISBN.
Le gros avantage, c'est de pouvoir rentrer les ISBN à la chaine sans réfléchir et sans avoir besoin de connexion Internet. Les informations complémentaires, on peut toujours les ajouter après coup, tranquillement.
Bon évidemment, c'est pas la meilleure méthode non plus, vu que si on n'a que l'ISBN, si jamais Alapage ou Amazon fournissent des informations délirantes on n'a plus le bouquin sous la main pour vérifier et corriger. Et si on avait toutes les informations en mémoire... euh, bin on ferait pas de base de données, héhé. Ceci dit, ça peut aider à gagner du temps.
L'idéal étant d'entrer d'autres données importantes en même temps que l'ISBN, notamment le titre et l'auteur. Histoire que si le site se plante, on ait les outils pour retrouver les informations cohérentes.

Bref... la Livrothèque est vraiment un outil pratique !

#6 03-01-2008 15:33:15

Denise
débutant

Bonjour, je viens de télécharger Livrothèque que je trouve bien pratique à première vue.  je ne suis pas très calée en informatique, mais bon... 
J'ai quelques questions:
J'ai environ 6000 entrées de livres à faire à partir d'Excel
1-Livrothèque peut-il supporter autant d'entrées ? Y-a-t-il une limite ? Cela m'est déjà arrivé avec «Livres et Documents »!
2-Comment faire le transfert d'Excel à Livro sans tout copier/coller (ça marche, mais enfin c'est trop long !
3-Ne pourriez-vous pas développer aussi une partie médiathèque ?  Ce serait super pratique !!!
4-

#7 03-01-2008 15:35:48

Denise
débutant

4- je voudrais aussi un espace pour inscrire la cote pour les livres.  je fonctionne avec Dewey et le Cutter pour l'auteur.
Merci pour tout et à chacun.  je commence à lire les commentaires !  Bonne Année 2008

#8 17-01-2008 23:31:57

king_arthur
débutant

Salu à tous! Je suis un nouvel utulisateur de Livro que je trouve très pratique et bien fait.
Pour répondre à Denise, que je sache, Livro devrait supporter tes 6000 entrées car ce n'est pas le nombre de livres mais le volume d'info qui pose prolème. La base de données de Livro (SQLite) peut gérer allégrement une douzaine de GB d'info. Reste à imaginer à combien de titres ça peut correpondre!!! Pour l'instant, j'ai saisi 14 livres (avec photos) qui font 540Ko... Il faut faire le calcul maintenant.

Pied de page des forums