Le forum de livrotheque

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-10-2008 10:31:11

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Hello,

Je travaille actuellement sur la réécriture de livrothèque en JAVA.

J'ai fait une première version tres tres limitée :
elle permet juste d'ouvrir une base et de voir ses livres.
Le but est de savoir comment cela fonctionne ailleur que chez moi.

Le lien :
http://peepaillard.free.fr/jlivrotheque/jlivrotheque.7z


Nota : il faut avoir installé une JRE 1.6. (Sinon ça ne marche pas.)

PS :

Il ne faut ABSOLUMENT pas JAMAIS c'est INTERDIT, DANGEREUX et ça casse la base :
Ouvrir une de vos base avec Jlivrotheque pour ensuite vouloir la réutiliser avec livrotheque standard.
Jlivrotheque modifie la base, elle n'est ensuite PLUS DU TOUT utilisable avec livrotheque.
Je ne peux rien faire pour rattraper le bazar.
donc NE LE FAITES PAS!
Si vous le faites quand même (j'ai dit qu'il ne fallait pas!)  normalement vous pouvez retrouver une sauvegarde de votre anciennne base dans le répertoire avec comme nom :
nombase_backup.db <- Mais même ça n'est pas garanti.

Hors ligne

 

#2 31-10-2008 02:03:12

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Je viens de tester et d'ouvrir ma base, pour le moment j'ai ma liste de livres qui s'ouvre et je ne peux rien faire de plus.
Le tri se fait par rowid (qui ne s'affiche pas dans la colonne dédiée) à l'ouverture, mais on peut trier par colonne par la suite. Par contre, apres tri de la colonne choisie, les autres colonnes continuent d'être triées par rowid.
A part ça, rien à signaler de plus, j'ai pas eu de problème particulier par rapport aux informations disponibles.

Voilà ce que ça donne:
http://img368.imageshack.us/img368/1248/sanstitre1mh4.th.pnghttp://img368.imageshack.us/images/thpix.gif

Pour ceux qui veulent tester mais qui n'ont pas JRE, vous le trouverez ici, il suffit de lancer jLivrotheque.jar une fois installé.

Dernière modification par tinba (31-10-2008 02:08:05)

Hors ligne

 

#3 31-10-2008 09:53:52

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Oups !
j'ai pas mis la bonne version en ligne!
c'est corrigé!

Et comme d'hab : merci tinba pour les retours!

Hors ligne

 

#4 31-10-2008 13:34:48

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

De rien :]
Donc j'ai réessayé, premier constat, quand j'ouvre ma base, rien ne s'affiche à part un ordre alphabétique vide sur le coté.
Pas de panique, je choisis les colonnes que je veux afficher via les options, puis je fais pareil avec l'ordre de tri: ça commence à ressembler à quelque chose.
Je découvre par la même occasion qu'on peut appliquer un filtre sur le tri alphabétique à gauche (choisir d'afficher par auteur, titre, genre, série, etc... par défaut c'est par titre), c'est une idée très sympa !
Les colonnes sont déplaçables à la volée sans avoir à passer par le menu d'options des colonnes, ce qui est plutôt pratique.
Par contre un truc un peu chiant, quand on définit une largeur de colonne, elle se remet à la largeur par défaut si on change d'auteur ou autre dans le tri alphabétique à gauche.
Le choix du nom des colonnes ne marche pas, de même que la zone inférieure où s'affichent les informations du livre sélectionné sous livrotheque.
Mais à part ça, rien à signaler, c'est un bon début big_smile

Un aperçu:
http://img232.imageshack.us/img232/7493/sanstitre1uk5.th.pnghttp://img232.imageshack.us/images/thpix.gif

Hors ligne

 

#5 31-10-2008 14:33:46

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Le choix du nom des colonnes ne marche plus!!?

faut que je regarde ça! (pour le bas gauche c'est normal : c'est pas encore fait! smile)

mmh en fait si ça marche!
par exemple tu met scribouillard à la place de auteur et ensuite dans la table il y aura scriboullard à la place de auteur. (par contre y'a un petit bug : pour que ce soit visible il faut rafraichir la table au moins une fois).

Pour la largeur de colonne il faut que je regarde comment enlever le redimensionnement automatique.

Hors ligne

 

#6 31-10-2008 21:06:39

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Ah, effectivement en rafraîchissant ça marche big_smile Nickel !
Sinon j'avais oublié de le dire, mais la base ne se recharge pas toute seule à l'ouverture. Enfin je suppose que c'est normal au stade où en est Jlivrotheque, mais je le signale quand même au cas où.
De la même façon, les noms de colonne personnalisés ne sont pas conservés.

Dernière modification par tinba (31-10-2008 21:08:30)

Hors ligne

 

#7 03-11-2008 19:18:32

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Juste pour te tenir au courant :
la je bosse sur l'affichage du détail du livre.

Je ne sais pas trop combien de temps ça va meprendre smile.
(je vais aussi essayer de rajouter la sauvegarde des différentes options)

Hors ligne

 

#8 04-11-2008 15:41:49

Nono
débutant
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 2

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Salut à tous,

J'utilise votre logiciel depuis peu de temps mais je l'ai adopté dès la première utilisation, et mon père aussi !

Je viens d'essayer la version JAVA, pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est que, lors de la première ouverture de la base j'ai eu un beau message d'erreur. Impossible de reproduire le bug après. Sinon le reste semble fonctionner (importation de la base, ajouter les colonnes...)

Voilà

Nono

Hors ligne

 

#9 04-11-2008 20:11:30

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

MErci pour ce retour.

Pour le premier message d'erreur je sais d'où cela vient : la table config n'existe pas encore. (ensuite je la crée et le bug ne se représente plus)

Hors ligne

 

#10 16-11-2008 09:42:02

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Je vais déménager et j'aurais pas le net avant un bon mois, si ce n'est plus, donc si jamais tu postes une nouvelle version ne t'étonnes pas si je ne donne pas de retour.
Voilà, c'était juste pour prévenir :]

Hors ligne

 

#11 16-11-2008 12:28:31

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Oki doki!

Vu le temps que je met pour mettre à jour entre deux version je ne meux pas raler!!! smile

Sinon je continue de bosser doucement (le détail du livre est presque fini).

Bon courage pour le déménagement!

Hors ligne

 

#12 19-11-2008 14:55:21

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

J'ai mis en ligne une nouvelle version :
  - Ajout du détail du livre
  - et (je crois que ce n'était pas fait dans l'ancienne version) recherche dans l'arbre avec le champ texte sous l'arbre
- et pis c'est tout

Le lien reste le même :
http://peepaillard.free.fr/jlivrotheque/jlivrotheque.7z

PS : et si des gens testent, je suis aussi intéressé sur la rapidité d'exécution (et du coup le type de machine sur lequel ça tourne). Chez moi j'ai aucun problème de perf, mais ma machine étant assez neuve ce n'est pas très représentatif)
Ex :
Processeur : Q9550
RAM : 4Go
Aucun problème de perf.

Hors ligne

 

#13 20-11-2008 08:31:18

Nono
débutant
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 2

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Hello !

Pour ma part rien à signaler tout semble fonctionner nickel ! En tous les cas pas de plantages.

Pour ce qui est des performances, je n'ai qu'une toute petite base d'essai avec une dizaine de livres (donc pas très représentatif non plus !) mais rien noté de particulier. Je vais essayer de rentrer des livres supplémentaires ce WE, et vous dirais si je vois un ralentissement ou pas!

Proc Dual Core 2.33GHz
Ram 2Go

Arnaud

Dernière modification par Nono (20-11-2008 08:31:44)

Hors ligne

 

#14 20-11-2008 10:11:26

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Merci pour ce retour!

Je continue de bosser (doucement)
smile

Hors ligne

 

#15 22-11-2008 01:34:08

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Je suis de retour chez moi pour le week-end donc j'en profite pour tester.
Le champ de recherche est génial, c'est super pratique. Pas de problème particulier sinon. Il y a juste un champ "particularite" qui s'affiche dans le détail mais je ne vois pas à quoi il correspond. A priori il n'y aurait que 2 valeurs possibles, 0 ou 4 (enfin sur une 15aine de livres en tout cas).
Niveau perf aucun soucis sur une base de 600 livres avec un Q6600 et 4Go de RAM.

Edit:
Pour info je viens de tester sous nux (Kubuntu 8.04.1) sur un XP2800+ avec 1Go de RAM, la même base a mis genre 2s à s'ouvrir mais après ça va. Par contre les images ne s'affichent pas:
http://tof.canardpc.com/preview/bc571571-f928-4620-b971-7aa7ac3e9e50.png

Dernière modification par tinba (22-11-2008 01:59:34)

Hors ligne

 

#16 22-11-2008 10:08:26

pham13
débutant
Date d'inscription: 02-04-2008
Messages: 3

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Bonjour,

Je viens d'installer jlivrotheque et fais l'essai avec ma base de 3 200 livres. Pas de problème de perf ! smile
2.80 Ghz, 1 Go Ram

Tout semble bien fonctionner même si je peux pas conserver ma base à chaque ouverture.
Pour la recherche, c'est génial !

J'attends la suite avec impatience

Bon courage

Hors ligne

 

#17 22-11-2008 13:34:37

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Hello,

MErci pour ces retour, et aussi pour le test sous linux!.

Le champ particularité c'est celui avec 'a acheter' sous livrotheque, il faut que je reflechisse pour voir si je le garde comme cela ou si je change la façon dont je le gère (y'a pas mal de chance pour qu'il change).
Pour linux : les images c'est vraiment bizarre il va falloir que je m'installe un linux pour comprendre d'où ça vient (zut..)! (c'est pas un peu moche aussi sous linux?)

Hors ligne

 

#18 22-11-2008 14:39:45

tinba
Master
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 58

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Je sais pas si ça ressemble à ça sur toutes les distrib, mais sisi c'est plus moche que sous XP (a part la police utilisée dans les détails, que je préfere). pour comparaison sur la même page:
http://tof.canardpc.com/preview/f6532cd6-ccf7-45b7-ad76-2938f25c090b.jpg

Dernière modification par tinba (22-11-2008 14:41:23)

Hors ligne

 

#19 23-11-2008 22:15:10

alpaph
débutant
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 4
Site web

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Bonjour,

Jai testé jLivrothèque sur un Tablet Pc 1100 (pentium M ,1 GO de RAM) => pas de problème. Le logiciel réagit bien aux sollicitations. Ca marche nickel.

Bref, super !
et Bravo pour ce logiciel que j'utilise depuis quelques mois
pour ma bibliothèque perso.

Philippe.

Hors ligne

 

#20 24-11-2008 02:30:54

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

alpaph a écrit:

Bonjour,

Jai testé jLivrothèque sur un Tablet Pc 1100 (pentium M ,1 GO de RAM) => pas de problème. Le logiciel réagit bien aux sollicitations. Ca marche nickel.

Bref, super !
et Bravo pour ce logiciel que j'utilise depuis quelques mois
pour ma bibliothèque perso.

Philippe.

ok c'est cool que ça marche sur un 'petit' processeur.
il y a combien de livres dans ta base?

Hors ligne

 

#21 24-11-2008 22:17:58

alpaph
débutant
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 4
Site web

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

J'en ai 257. C'est pour le moment une petite base qui ne demande qu'à grandir (cf. lien "ma livrothèque" sur http://alpaph.free.fr).
Si tu as besoin d'un coup de main pour des tests, je suis disponible. J'ai à ma disposition des machines sous linux (centos), vista et XP, de différentes puissances (du céleron au biprocesseurs).

Philippe.

Hors ligne

 

#22 25-11-2008 16:21:16

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Pour information je vais travailler sur la modification de la base :
  - gestion des dates propres
  - ajout de champs non 'nommés' dans la base livre (ça permettra d'avoir des champs libre pour que chacun fasse ce qu'il veut)
  - et 2-3 truc mineurs

conséquence : ça risque d'être un peu long : je veux essayer de limiter au maximum le risque de cassage de base lors de la 'migration' donc faut que je fasse pas mal de tests.

Hors ligne

 

#23 14-12-2008 21:48:37

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Hello,

J'ai mis une nouvelle version de jlivrotheque.
Le plus gros du boulot à été interne et n'est donc pas vraiment visible.
Lorque vous lancez cette version le programme va proposer de changer la version de la base : j'ai ajouté pas mal de champs.
Comme d'hab ne testez pas jlivrotheque avec votre version normale de votre base : utilisez une suavegarde!

Dans les trucs visible (quand même!) :
  - les images devraient marcher sous linux
  - Ajout d'un choix pour les champs du filtre.
  - Ajout de nouveaux champs libres.
  - les dates sont sauvegardées proprement dans la base (mais toujours affichées 'salement' smile )
et pis c'est tout dans le visible.

Le lien reste le même :
http://peepaillard.free.fr/jlivrotheque/jlivrotheque.7z


Fougny

Hors ligne

 

#24 18-12-2008 23:22:19

Aytan
débutant
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 7

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

J'ai testé, c'est une trés bonne nouvelle smile

Cette nouvelle architecture rend les choses plus appréciables à l'usage, j'ai hate qu'elle sorte en version définitive.

Alors, mes remarques, en vrac entre des suggestions ...
- On ne peut pas afficher les images en grand en cliquant dessus
- On ne peut pas accéder à la page de personnalisation d'un livre (mais c'est normal, à ce stade, je crois ?)
- Pas possible de faire en sorte que les colonnes occupent moins de 100% de la largeur du cadre, comme avant ... ce que je regrette smile
- Toujours pas d'option : "calculer le cout total de la bibliothèque", grrr smile Obligé de recopier la base dans excel et d'utiliser une formule à la con pour voir combien de sous j'ai claqués dans mes livres ces dernières années ^^
- Aucun accents ni majuscules n'apparaissent dans les titres des catégories (auteur, série, genre, éditeur ...)
- Ce serait bien d'avoir d'indiqué quelque part combien de livres sont affichés dans le cadre de droite, aprés application du filtre (je choisis de filtrer sur la série XXX, ca me les affiche tous dans le cadre, et ca met quelque part le nombre d'ouvrages ^^)

Sinon, excellent le nouvel arbre à gauche. j'apprécie vraiment ! (même si une petite amélioration graphique de la zone rechercher serait appréciée ... elle ne saute pas aux yeux, là ^^ )

Hors ligne

 

#25 19-12-2008 12:30:25

fougny
Administrator
Date d'inscription: 30-07-2006
Messages: 533

Re: Jlivrotheque En version PRE-ALPHA

Bonjour,

Merci pour le test!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre aux remarques :
- Normal : pas encore fait
- Normal : pas encore fait
- Je ne pense pas que je pourrais changer cela vu comment sont gérées les tables en JAVA.
- Je le ferais (c'est facile) par contre si vous mettez des dollars et des euros mélangés dans le montant vous obtiendrez n'importe quoi!
- Pour cela il suffit de modifier le nom des colonnes dans option -> choix du nom des colonnes
- J'ajouterai cela dans une prochaine version (même chose que dans livro)
- Pour l'amélioration graphique je n'ai vraiment rien contre. Cependant il va me falloir un exemple de ce à quoi vous voulez que ça ressemble (parce que je n'ai aucune idée sur comment le présenter autrement smile )

voili.

Sinon pour la prochaine version il y aura au menu:
- Affichage d'une miniature des images dans la table.
- Meilleure gestion des dates.
- Deux trois trucs non visibles, mais qui vont me rendre la vie plus facile smile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson